Puli

Hungarian Puli

Le Puli est facilement reconnaissable à son pelage cordé, les longues cordes touchant parfois le sol. Sa robe peut être noire, noire rougeâtre, blanche ou de n’importe quelle nuance de gris ou d'abricot. Sous son pelage, le Puli a un corps musclé et robuste. Adulte, la taille et le poids sont respectivement de 40-44 cm et 13-15 kg pour les mâles, et de 37-41 cm et 10-13 kg pour les femelles.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de mracher une heure par jour
  • Chien moyen
  • Minimum drool
  • Requires grooming every other day
  • Race hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

Les Magyars, une des nombreuses tribus nomades de Huns qui ont migré vers l’Europe de l’Est, ont élevé les Pulis sur leurs terres d’origine dès le IXe siècle. Ces chiens étaient utilisés pour garder et protéger les troupeaux. Au fil des ans, les capacités de travail du Puli ont été utilisées dans d’autres pays. De nos jours, il travaille et vit toujours à la campagne mais on le rencontre aussi en ville.

Personnalité

Joyeux et vivant, le Puli a tendance à créer des liens étroits avec un seul membre de la famille. Il est amical, même s’il aboie pour signaler la présence de visiteurs devant la porte et leur réserve un accueil plutôt froid. Il peut être têtu mais il apprend vite.

Santé

Le Puli est un chien sain et relativement robuste. Cependant, comme de nombreuses races, il peut être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de procéder à un examen des yeux et des hanches des chiens avant de les faire reproduire.

Exercice

Energique de nature, le Puli a besoin de se dépenser au moins une heure par jour (plus, de préférence). Il prend énormément de plaisir à courir librement, s’ébattre et jouer.

Nutrition

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu'il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l'emballage de l'aliment.

Entretien

Le pelage caractéristique du Puli n’est pas définitif avant l'âge de 3 ans et pendant cette période, il faut s'occuper du pelage du jeune chien. Il peut être coupé court si vous préférez éviter les cordes mais celles-ci sont exigées dans les expositions. Le Puli ne perd pas ses poils mais des corps étrangers peuvent s'accrocher à ses poils. Le Puli ne peut être lavé qu’en été car son pelage peut mettre des jours à sécher complètement !

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.