Spitz allemand moyen

German Spitz Mittel

Le Spitz allemand moyen est un chien petit et compact, à poil long, doté d'une tête typique de Spitz et d'une queue enroulée au-dessus du dos. Sa robe peut avoir toutes les couleurs et variations (voir standard de la race pour plus de détails). La morphologie du mâle et de la femelle est facile à distinguer. À l'âge adulte, le Spitz allemand moyen mesure entre 30 et 38 cm et pèse entre 7 et 11 kg.

  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de mracher une heure par jour
  • Petit chien
  • Some drool
  • Requires grooming daily
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

Le Spitz allemand descend directement des chiens de troupeau nordiques, comme le Samoyède qui, au Moyen Âge, accompagnèrent les Vikings en Allemagne et en Hollande. Ces chiens ont été dispersés dans toute l'Europe et ont été croisés avec d'autres races de chiens de troupeau/berger, constituant ainsi la base du type Spitz. Au 18e siècle, le Spitz était à la mode dans la haute société Britannique ; une variété plus petite a été sélectionnée pour obtenir le Poméranien nain. Le Spitz allemand actuel existe en deux tailles et ils sont élevés séparément. En revanche, en raison de leurs ancêtres communs, des Spitz nains apparaissent parfois dans des portées de Spitz moyens et inversement.

Personnalité

Le Spitz allemand est un chien joyeux et gentil. Ce compagnon fidèle et au bon caractère ne supporte aucun signe de nervosité ou d'agression. C'est un chien très actif et vif qui aime la compagnie de l'homme et adore participer à toutes les activités de la famille.

Santé

Le Spitz allemand est une race généralement saine. Comme de nombreuses races, il peut être atteint d'affections oculaires héréditaires ; des tests oculaires sont donc conseillés avant toute reproduction. La race peut être également sujette à l'épilepsie et à présenter une instabilité de la rotule.

Exercice

Le Spitz allemand a besoin de peu d'exercice par rapport à d'autres chiens de grandes races. À l'âge adulte, il lui faut environ une demi-heure d'exercice, mais il en acceptera plus si vous lui proposez. Il aime courir et se promener mais saura également s'occuper tout seul dans le jardin toute la journée.

Nutrition

Les petits chiens ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposé en croquettes adaptées à la taille des mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Entretien

En règle générale, un brossage minutieux plusieurs fois par semaine permettra de maintenir son pelage propre et sans nœuds. Il faut effectuer le brossage à rebrousse-poil. Une attention toute particulière doit être apportée aux oreilles et aux coudes où les nœuds sont plus fréquents. Le mâle a tendance à muer une fois par an et les femelles, deux fois par an ; c'est la période pendant laquelle la chute des poils sera maximale.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.