Chow Chow

Chow Chow (Rough)

Le Chow Chow est un chien trapu, compact, à la silhouette carrée. Sa queue est enroulée au-dessus du dos. L'intérieur de la bouche et la langue sont de couleur bleu-noir. Le pelage existe en version courte ou longue. La robe peut être de différentes couleurs (noire, rouge, bleue, fauve, crème ou blanche). Le mâle adulte mesure 48 à 56 cm et pèse entre 26 et 32 kg. La femelle adulte mesure 46 à 51 cm et pèse entre 20 et 25 kg.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de mracher une heure par jour
  • Grand chien
  • Some drool
  • Requires grooming daily
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

L'origine du Chow Chow est assez mystérieuse. Il vient sans doute de Mongolie et de Mandchourie où sa viande était autrefois appréciée et sa fourrure utilisée dans les vêtements. Il a ensuite été introduit en Chine. Certains historiens ont trouvé des traces du Chow Chow dès le 11e siècle avant JC. Autrefois, son rôle était de protéger les temples des mauvais esprits. Le Chow Chow était également utilisé par les aristocrates comme chien de chasse, garde et de protection contre les intrus, de chien de traineau et de trait. Le Chow Chow serait à l'origine des races de type Spitz.

Personnalité

Le Chow Chow est un chien réservé, indépendant et qui peut être têtu. Il peut s'attacher à une seule personne et mordre s'il a l'impression que son maître est en danger. Il ressemble à un ours en peluche câlin mais ce n'est pas le cas. Les éleveurs ont cependant travaillé sur son caractère ; les Chow Chow au mauvais caractère sont souvent des chiens mal éduqués et mal socialisés dans le jeune âge. Si ce chien est présenté à des enfants, des chats et d'autres animaux de compagnie quand il est chiot, la plupart des problèmes seront évités.

Santé

La dysplasie du coude et les anomalies des paupières sont fréquentes chez le Chow Chow. Comme de nombreuses races, le Chow Chow peut également présenter une dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Une évaluation radiographique des hanches du chien est donc indispensable avant de le faire reproduire.

Exercice

Le Chow Chow n'a pas besoin de beaucoup d'exercice (environ une heure par jour) mais il aime être dehors et apprécie de vaquer à ses occupations dans le jardin. Il doit avoir un endroit ombragé et frais où se réfugier quand il fait chaud. Un excès d'activité physique pendant la croissance peut favoriser des problèmes articulaires ultérieurs. Son activité physique doit donc être étroitement surveillée.

Nutrition

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu'il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l'emballage de l'aliment.

Entretien

Le pelage des deux variétés de Chow Chow est dense et droit. Dans la variété à poil long, le poil est de texture grossière, dressé, avec un sous-poil doux et laineux ; le pelage est plus épais autour du cou et à l'arrière des cuisses. Ce type de pelage doit être entretenu tous les jours. La variété à poil court n'a besoin d'être brossée que deux à trois fois par semaine.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.