Chien de Canaan

Canaan Dog

Le Chien de Canaan est de taille moyenne, il s'inscrit dans un carré et ressemble à un Spitz ; il a un poil épais et abondant. Sa queue portée au-dessus du dos s'enroule lorsqu'il est excité ou qu'il se déplace. Son poil dur et droit, court à moyen, peut être sable à rouge brun, blanc ou noir. Idéalement, le Chien de Canaan mesure entre 50 et 60 cm et pèse entre 18 et 25 kg.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de macher une à deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Minimum drool
  • Requires grooming once a week
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

Le Chien de Canaan est une race ancienne du Moyen Orient. Il était utilisé pour garder et rassembler les troupeaux des Hébreux. Lorsque ces derniers se dispersèrent, leurs chiens devinrent errants ; seuls les plus résistants et les plus intelligents survécurent dans cet environnement hostile. Les tribus bédouines en adoptèrent certains pour garder leurs campements et leurs troupeaux. Dans les années 1930, un chien de garde devint nécessaire pour les colons en Israël. Le Chien de Canaan était le choix idéal ; semi-sauvage, il pouvait supporter les conditions difficiles. Aujourd'hui, ce chien est encore utilisé par les Bédouins pour la garde ; l'armée israélienne s'en sert comme chien de garde et de patrouille.

Personnalité

Le Chien de Canaan est l'une des seules races "naturelles" encore présentes aujourd'hui. Il a été domestiqué au fil du temps mais possède un instinct de survie très fort qui le rend indépendant et belliqueux. Il défend son territoire mais n'est pas agressif envers les humains ; il protège sa famille, adultes comme enfants. Il peut être agressif avec d'autres chiens, surtout du même sexe ; une socialisation précoce est donc essentielle.

Santé

Le Chien de Canaan est généralement une race saine et peu de problèmes de santé spécifiques lui sont associés. Une évaluation radiographique des hanches et des tests oculaires chez les reproducteurs sont conseillés pour éviter la survenue de ce type de problème dans la race.

Exercice

Le Chien de Canaan adore l'exercice, il est très agile et athlétique. Il s'adapte à l'activité physique qu'on lui propose, à l'intérieur comme à l'extérieur. Il est conseillé de lui proposer au moins une longue promenade d'une heure minimum chaque jour.

Nutrition

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu'il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l'emballage de l'aliment.

Entretien

Ce chien a un poil droit et dur de longueur courte à moyenne, avec un sous-poil abondant. Son pelage doit être brossé une fois par semaine. En période de mue, son sous-poil épais tombe par poignées ; il doit être alors brossé tous les jours. Une brosse à démêler ou un peigne en râteau sont les outils idéal pour son toilettage.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.