Bullmastiff

Bullmastiff

Le Bullmastiff est un chien compact, puissant et musclé, doté d'une large tête carrée. Son poil est court, dur et résiste aux intempéries ; la robe peut être fauve, rouge ou bringée, avec un museau noir. À l'âge adulte, le mâle mesure entre 64 et 69 cm et pèse entre 50 et 59 kg ; la femelle mesure entre 61 et 66 cm et pèse entre 41 et 50 kg.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de mracher une heure par jour
  • Grand chien
  • Minimum drool
  • Requires grooming once a week
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

Le Bullmastiff s'appelait à l'origine « chien garde-chasse de nuit » car il était utilisé pour attraper les braconniers. Les gènes du Bullmastiff viendraient à 60 % du Mastiff anglais et à 40 % du Bulldog. La race a été sélectionnée à la fin du 19e siècle. Quand il n'a plus été utilisé comme garde-chasse, le Bullmastiff a été orienté vers une autre activité. Cela consistait à faire entrer quelqu'un dans un sous-bois puis un Bullmastiff muselé était lâché, qui devait le trouver. Il n'était pas dressé pour attaquer mais pour maîtriser la cible.

Personnalité

Ce chien est très protecteur envers sa famille et les autres animaux de compagnie ; il doit donc être bien socialisé dès son plus jeune âge. Le Bullmastiff n'accepte les inconnus que s'ils lui ont été présentés par une personne de confiance. Les intrus seront rapidement tenus à distance. Ce n'est pas un chien qui convient à un propriétaire inexpérimenté du fait de sa puissance, de son caractère têtu et de sa tendance à surprotéger son entourage.

Santé

Comme de nombreuses races, le Bullmastiff peut être atteint de différentes maladies oculaires héréditaires, ainsi que de dysplasie de la hanche et du coude (problèmes articulaires douloureux pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant de le faire reproduire. Il est également sujet à certaines affections de la vessie ainsi qu'à la distension des ligaments croisés du genou.

Exercice

L'activité physique du Bullmastiff doit être soigneusement contrôlée au moins jusqu'à l'âge de 12 mois. Un excès d'exercice pendant la croissance peut perturber le développement du squelette et entraîner des troubles articulaires ultérieurs. Il apprécie les exercices et les jeux en famille ; environ deux heures d'exercice par jour sont nécessaires à un chien adulte.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Le Bullmastiff est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Entretien

L'entretien du Bullmastiff est assez simple car son poil est court. Un gant de toilettage suffit pour éliminer les poils morts.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.