Braque italien

Bracco Italiano

Le Braque italien est un chien de grande taille, puissant, musclé et actif, au poil fin et court. Il a une forme de tête très particulière, avec de longues oreilles et des bajoues pendantes. Sa robe peut être orange et blanche, rouan orange, marron ou rouan marron. Idéalement, à l'âge adulte, le mâle mesure entre 58 et 67 cm et la femelle entre 55 et 62 cm. Il pèse entre 25 et 40 kg, selon sa taille.

  • Chien adapté à un propriétaireayant de l'expérience
  • Education requise
  • Enjoys vigorous walks
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Grand chien
  • Minimum drool
  • Requires grooming once a week
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Un super chien de famille

Origine

Ce chien est une race très ancienne qui figure sur des peintures et est décrit dans des textes datant des 4e et 5e siècles Avant JC. Il serait issu d'un croisement entre un chien de type Mastiff et un lévrier de course égyptien. Au 18e siècle, des chasseurs italiens développèrent cette race pour la chasse, le pistage et l'arrêt. Avant l'utilisation des fusils pour la chasse, ces chiens servaient à rabattre le gibier vers les filets des chasseurs. Les premiers de ces chiens arrivèrent en Grande-Bretagne à la fin des années 1980 ; leur nombre reste encore très limité aujourd'hui.

Personnalité

C'est un chien intelligent, fidèle et affectueux qui s'entend bien avec les enfants et les autres chiens. Il convient particulièrement à une famille habitant à la campagne et peut être à la fois un chien de compagnie et de travail. Il a envie d'apprendre et de faire plaisir, mais il est sensible et nécessite d'être éduqué en douceur. Ce n'est pas la race idéale pour un premier chien.

Santé

Comme de nombreuses races, le Braque italien peut être atteint de différentes maladies oculaires héréditaires, ainsi que de dysplasie de la hanche et du coude (problèmes articulaires pouvant être douloureux et perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant de le faire reproduire.

Exercice

Le Braque italien est avant tout un chien de campagne qui aime les longues promenades et courir dans les champs. Il adore nager et ramener ce qu'on lui lance ; s'il ne se dépense pas assez, il peut devenir turbulent ! Il est conseillé de lui proposer au moins deux heures d'exercice par jour à l'âge adulte.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Le Braque italien est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Entretien

Le poil du Braque italien est lisse et court ; il demande donc très peu d'entretien. Les poils morts ou détachés peuvent être éliminés avec un gant de toilettage une fois par semaine environ.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.