Basset Fauve de Bretagne

Basset Fauve de Bretagne

Ce chien de taille moyenne au poil dur, est un basset typique, mais pas aussi petit que le basset Hound. Sa taille adulte est comprise entre 32 et 38 cm. Un chien adulte pèse entre 16 et 18 kg. Sa robe est fauve, froment doré ou rouge froment. Certains chiens peuvent avoir un peu de blanc sur le poitrail.

  • Chien adapté à un propriétaireayant de l'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de macher une à deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Minimum drool
  • Requires grooming once a week
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Un super chien de famille

Origine

Le Basset Fauve de Bretagne est le plus petit des deux races de chiens courants originaires de Bretagne, dont l'histoire remonte au 19e siècle. Cette race est issue de croisements entre le Griffon Fauve de Bretagne et des bassets bretons utilisés autrefois pour la chasse, du lapin au sanglier. Les premiers représentants de la race ressemblaient sans doute plus à des terriers qu'aux chiens que nous connaissons aujourd'hui. Le Basset Fauve de Bretagne, très populaire dans sa région d'origine, est aujourd'hui reconnu en Angleterre où il a été enregistré par le Kennel Club en 1991.

Personnalité

C'est un petit chien joyeux, intelligent, sociable, courageux et très dynamique. Ce chien s'entend très bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie. Ce n'est pas vraiment un chien de garde, mais il saura annoncer la présence d'étrangers à la porte. Il n'aime pas rester enfermé trop longtemps et apprécie d'être occupé et de participer à toutes les activités de la famille.

Santé

C'est une race robuste pour laquelle aucun problème de santé spécifique n'a jusqu'ici été mentionné.

Exercice

Pour sa taille, le Basset Fauve de Bretagne a besoin de pas mal d'exercice : au moins deux heures par jour. Ce chien malin adore s'ébattre, jouer et il a une passion pour la chasse. Il faut donc le surveiller quand il est en liberté et lui apprendre à répondre au rappel dès son plus jeune âge. Sinon il fera la sourde oreille et ne reviendra que quand il l'aura décidé !

Nutrition

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu'il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l'emballage de l'aliment.

Entretien

Facile à entretenir, ce chien n'a besoin que d'un peignage hebdomadaire de son poil dur et dense. Il doit être épilé deux fois par an. Son poil ne doit jamais être coupé ; en revanche, les poils en excès à l'entrée des conduits auditifs doivent être enlevés.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.