Airedale terrier

Airedale Terrier

C'est le roi des terriers et le plus grand de ce groupe : le mâle mesure entre 58 et 61 cm au garrot et la femelle entre 56 et 59 cm. Le mâle pèse entre 25 et 28 kg et la femelle entre 21 et 23 kg, selon le format. Assez trapu, son corps musclé est recouvert d'un poil dur et raide de couleur noire (ou grisonnante) sur le dos et feu sur le reste du corps.

  • Chien adapté à un propriétaireayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de macher une à deux heures par jour
  • Grand chien
  • Minimum drool
  • Requires grooming every other day
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

L'Airedale Terrier est un descendant du Terrier noir et feu, aujourd'hui disparu. La race date du 19e siècle et est originaire des vallées de l'Aire, de la Wharfe et de la Calder dans le Yorkshire, où les chasseurs de loutres l'utilisait comme auxilliaire, et comme chien de garde. De grands terriers ont été croisés avec l'Otterhound pour obtenir un chien d'une taille suffisante pour affronter loutres et blaireaux. Des croisements ultérieurs avec le l'Irish terrier et sans doute le Welsh terrier ont abouti à la race actuelle.

Personnalité

Comme la plupart des terriers, l'Airedale est fidèle, courageux et plein d'entrain. C'est un chien amical et dynamique, qui apprend vite et a de bonnes aptitudes au dressage. Il excelle aussi bien en agility qu'en obéissance, à pratiquer à la maison ou dans le cadre de cours.

Santé

L'Airedale est une race généralement robuste. Comme de nombreux chiens, il peut présenter une dysplasie de la hanche (une maladie pouvant gêner sa mobilité). Un examen radiographique de ses hanches est donc indispensable avant de le faire reproduire.

Exercice

L'Airedale est un chien actif qui a besoin d'une activité physique modérée (1 à 2 heures par jour), de jeux et d'exercices pour éviter qu'il ne s'ennuie et pour le maintenir en forme et en bonne santé.

Nutrition

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement sa condition corporelle pour qu'il garde une silhouette idéale. Nourrissez-le en 2 repas par jour, en respectant les recommandations d'utilisation de l'aliment. L'Airedale est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, fractionnez sa ration en plusieurs repas quotidiens.

Entretien

Le pelage double de l'Airedale est imperméable : le poil de couverture, dur et raide, recouvre un sous-poil plus court et plus doux. Le pelage doit être brossé tous les jours ; une épilation doit être également effectuée lors de la mue (deux fois par an).

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.