Teckel à poil dur

Teckel À Poil Dur, chien de race

Ce chien au long dos, court sur pattes, est très petit. Il n'en est pas moins musclé et puissant avec un large poitrail et des pattes avant bien développées. Il a une robe courte et rêche, des sourcils broussailleux et une barbe. Sa robe peut être de différentes couleurs (voir la norme de la race pour plus de détails). À l'âge adulte, le Teckel mesure environ 35 cm et pèse entre 9 et 12 kg.

Teckel à poil dur
  • Taille: Petite
  • Perte de poils: Limitée
Teckel à poil dur
  • Longueur du poil: Court/rugueux
  • Allergies: Non
  • Bruit: Bruyant
  • Groupe: Teckels
Teckel à poil dur
  • Entretien: Une fois par semaine
  • Laisser seul: Moins d'1 heure
  • Propension à la garde: Modérée

Origine

Les Teckels font remonter au 15e siècle, en Allemagne. Cependant, des chiens lui ressemblant sont représentés sur des œuvres d'art égyptiennes et mexicaines. Les restes d'un chien similaire ont aussi été retrouvés avec des épaves de bateaux en Italie, datant du 1er siècle de notre ère. Le standard de cette race allemande a été établie en 1879 et le club de race créé en 1888. Le Teckel fit son entrée en Grande Bretagne grâce au Prince Albert. Il fut très apprécié au 19e siècle en Angleterre et aux États-Unis. Le Teckel standard a d'abord été utilisé à la chasse par les braconniers, puis il participa à d'autres chasses.

Personnalité

Ce chien a un caractère très particulier et nécessite une éducation douce, cohérente et patiente. Une socialisation précoce est nécessaire pour familiariser le Teckel avec les enfants, les inconnus et les autres animaux. C'est une race qui s'attache à sa famille et plus particulièrement à l'un de ses membres ; il peut être distant avec les étrangers.

Santé

Les principaux problèmes de santé du Teckel sont liés à sa conformation ; il est sujet aux hernies discales. Certaines maladies cardiaques sont également relativement courantes dans cette race. Comme de nombreuses autres races, il peut être atteint de certaines affections oculaires héréditaires ; les chiens doivent subir des tests avant de reproduire.

Exercice

Ce chien doit se dépenser pendant au moins une demi-heure par jour. Avant de le lâcher en liberté, vérifiez qu'il répond bien au rappel car son instinct de chasseur peut l'entraîner à suivre une piste ou une proie. N'oubliez pas que le Teckel a été a été sélectionné pour aller sous terre ; il est capable de creuser sous n'importe quel type de clôture. Il faut donc vérifier que la vôtre lui résiste !

Nutrition

Les chiens de très petites races ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Les aliments pour petits chiens doivent contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposés en croquettes adaptées à la taille de leurs mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Toilettage

Le Teckel à poil dur doit être épilé deux à trois fois par an. Les poils de sa tête doivent être peignés au moins une fois par semaine et raccourcis de temps en temps. Il vaut mieux laisser un toiletteur expérimenté procéder à l'entretien du pelage ; sinon, vous pouvez demander à l'éleveur de vous montrer comment procéder. Le poil doit être épilé/arraché et non coupé. Une coupe abîmerait la texture du pelage.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.