Terrier
Terrier
Terrier

Terrier

Certains chiens de terrier sont de petite taille mais ils sont tous de grands chasseurs, très vifs, très rusés, et extrêmement affectueux

Les chiens de terrier tiennent leur nom de leurs origines de chasseurs : ces petits chiens impressionnaient leurs maîtres en allant chercher les proies jusque dans leur terrier. Selon les types (Yorkshire, Fox Terrier, Jack Russell…), les chiens Terrier peuvent être de plus ou moins grande taille. Les petits chiens de terrier peuvent trouver leur bonheur en appartement, s’ils ont assez de place pour être à leur aise et se dépenser à loisir.

L’alimentation du Terrier

L’alimentation de votre petit chien de terrier, c’est la clé de sa bonne santé ! Les chiens Terrier sont souvent vifs et actifs. Votre petit chien vous suit toute la journée, curieux de vos mouvements ? Alors ils choisir une alimentation spécialement adaptée. Par exemple, PURINA ONE Mini <10kg Active, pour petits chiens actifs. Cependant, la nourriture de votre Terrier doit être adaptée, non seulement à sa race, mais à sa personnalité. Il devient en surpoids ou avec une activité physique modérée ? Optez pour des croquettes pour petit chien allégées​ en matière grasse.

Petits chiens, grand caractère

Certains chiens de terrier sont de petite taille (environ 30 cm au garrot), et pèsent à peine une dizaine de kilos –parfois même moins pour le Yorkshire. Mais ils sont tous de grands chasseurs, très vifs, très rusés, et extrêmement affectueux. Le terrier est joyeux et d’une grande gentillesse. Mais derrière ses grands yeux doux se cache un petit taquin qui prendra le pas sur son maître à force d’attendrissement. Alors préparez-vous à dresser votre petit chien de Terrier, gentiment, mais fermement.

Petit chien chasseurs et affectueux

Les chiens Jack Russell, par exemple, sont parmi les chiens de terrier les plus célèbres et les plus appréciés. Il s’agit de véritables chasseurs, et cela se sent dans leur caractère et dans leur attitude. Sachez tout d’abord qu’ils ont les mêmes besoins d’exercice qu’un chien qui ferait 20Kg de plus qu’eux… et qu’ils n’hésiteront pas à aller affronter des adversaires bien plus grands ! La nature de chasseur du Jack Russell est telle, que la cohabitation avec d’autres animaux est déconseillée. Le Fox Terrier, quant à lui, est l’un des chiens privilégiés pour la chasse : intelligent, courageux et résistant, il peut accompagner les chasseurs sur de longues distances.

Prenez soin de votre petit chien de terrier !

Et anticipez les besoins de votre chien : même petit, un chien de Terrier va être malheureux en appartement, car il lui manquera le grand air et l’exercice. Intelligents, fidèles et très attachés à leur maître ; les chiens de Terrier sont irrésistibles ! Mais ne vous laissez pas berner par leur petite taille : ils ont un caractère bien trempé, besoin d’un dressage rigoureux, et surtout, de beaucoup d’exercice physique.

  • Halètement lourd et excessif
  • Agitation
  • Salivation excessive
  • Instabilité et manque de coordination
  • Gencives et langue rouge sombre ou violettes
  • Rythme cardiaque rapide
  • Prostration ou convulsion

En cas de coup de chaleur, rafraîchissez votre chien en passant un mélange d'eau fraîche et d'alcool dénaturé sous les pattes avant et dans la zone de l'aine. N'utilisez pas d'alcool dénaturé en présence de plaies ouvertes ou d'ulcères, de zones enflammées. Présentez de l'eau fraîche à boire et laissez votre animal se servir pour éviter la contraction des vaisseaux sanguins.

Si vous jouez dehors avec votre chien en été, faites preuve de discernement, de vigilance et de réactivité. De simples précautions peuvent faire la différence pour la santé de votre petit chien.

Conseils pratiques pour dresser votre chien et jouer avec lui pendant l'été

Prévoir beaucoup d'eau fraîche

Veillez à ce que votre animal dispose en permanence d'eau fraîche. En promenade, emportez de l'eau pour bien hydrater votre chien. La déshydratation, qui évolue rapidement chez le chien, peut avoir de graves conséquences sur son état de santé. Encouragez votre chien à boire en trempant ses aliments dans l'eau et en lui donnant des glaçons après un exercice physique. Un chien bien hydraté a une circulation et un volume sanguins qui lui permettront de s'adapter aux exigences de son activité physique. Ne laissez pas votre chien boire de l'eau de mer qui accentuera sa soif et accélèrera sa déshydratation.

Mettre votre chien à l'ombre

Veillez à protéger votre chien de la chaleur et des rayons du soleil. Si votre chien vit dehors, prévoyez une zone ombragée, mais évitez les niches closes. L'ombre d'un arbre est idéale ; une bâche permet également à l'air de circuler.

Ne jamais laisser votre chien à l'intérieur de la voiture

Même si les fenêtres sont ouvertes et si votre voiture est garée à l'ombre, vous ne devez jamais laisser votre chien à l'intérieur. Les températures augmentent rapidement et peuvent atteindre des niveaux mortels pour le chien. Lorsque la température extérieure est de 21°C, elle peut passer à 32°C en 10 minutes et continuer à augmenter.

Limiter l'activité physique lorsqu'il fait chaud

Les chiens en surpoids et de races au nez court sont plus exposés aux problèmes liés à la chaleur lorsqu'ils jouent dehors par temps chaud ; vous devez toujours consulter votre vétérinaire avant d'entreprendre un programme d'activité physique avec votre chien. Il convient de limiter l'activité physique lorsqu'il fait chaud et d'adapter l'intensité et la durée en fonction de la température extérieure. Sortez votre chien tôt le matin ou le soir et faites des pauses fréquentes. Vous devez également éviter les surfaces chaudes comme le goudron qui peuvent brûler les coussinets du chien.

Maintenir la fraîcheur interne et externe de votre chien

Vous pouvez ajouter des glaçons à son bol d'eau  ; si votre chien aime nager, emmenez-le patauger dans des retenues d'eau fraîche les jours de fortes chaleurs. Vous pouvez également utiliser une couverture ou une veste rafraîchissante s'il le supporte. Ces articles doivent être trempés dans l'eau froide et restent frais (et souvent secs) pendant trois jours. Vous pouvez également envelopper votre chien d'une serviette humidifiée avec de l'eau froide.

Ne pas oublier la crème solaire pour chien

Les chiens au pelage blanc et surtout aux oreilles blanches, sont plus exposés au cancer de la peau. Veillez à protéger ces zones particulièrement sensibles avec une crème solaire pour chien (extrémités des oreilles, ventres sans poils ou autres zones au pelage

Coupe d'été

Demandez à votre vétérinaire s'il est pertinent de raser les poils de votre chien pendant l'été. Parfois, une coupe est le meilleur moyen d'éviter à votre chien à poils longs d'avoir trop chaud l'été, mais certaines races sont dotées d'un sous-poil qui est génétiquement conçu pour le maintenir au frais en été et au chaud en hiver. Si vous coupez ce sous-poil, il risque de ne pas repousser correctement.

Traitement anti-parasitaire

Vérifiez que votre chien n'a pas de parasites (puces et tiques, par ex.). Un toilettage est également indispensable, surtout en été.

Maintenir la fraîcheur et le confort de votre habitation

Prévoyez des zones à différentes températures pour le confort de votre chien. Veillez à ce que votre chien puisse y circuler librement afin de trouver celle qui lui convient le mieux. Un ventilateur ne suffit pas à rafraîchir votre chien. Les chiens transpirent principalement par les coussinets et les ventilateurs ne sont pas aussi efficaces pour les chiens que pour les humains.

Prendre la température de votre chien pour prévenir le coup de chaleur

Prévoyez des zones à différentes températures pour le confort de votre chien. Veillez à ce que votre chien puisse y circuler librement afin de trouver celle qui lui convient le mieux. Un ventilateur ne suffit pas à rafraîchir votre chien. Les chiens transpirent principalement par les coussinets et les ventilateurs ne sont pas aussi efficaces pour les chiens que pour les humains.

article-product-push-desktop

Une nourriture adaptée à votre petit chien

Votre petit compagnon est unique ; il fait preuve de curiosité, déborde d'énergie et ne manque pas une occasion pour s'amuser. S'il montre une forte personnalité, il n'en demeure pas moins que sa petite taille lui confère des besoins différents de ceux de ses congénères plus corpulents.


Découvrir la gamme de produits