Tonkinois

Tonkinese

Le Tonkinois est un chat de taille moyenne, bâti comme un Oriental, avec une tête gentiment arrondie et des oreilles larges, bien écartées. Les yeux sont plus ouverts que chez les Orientaux classiques et leur couleur va du vert au bleu clair. Le corps bien équilibré est ferme et musclé. Le pelage du Tonkinois est court et près du corps, de texture fine, douce et soyeuse. Le masque, les oreilles, les membres et la queue sont toujours plus foncés que le corps et leur couleur se fond doucement avec celle du corps. La couleur de robe du Tonkinois peut être très variée.

  • Un chat très actif et attentif à tout
  • Un chat sociable et proche de l'homme
  • Un chat très extraverti
  • Un chat fin et élégant
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race non hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Origine

Le Tonkinois résulte du croisement entre un Siamois et un Burmese et il présente les caractéristiques des deux races. Largement ignoré au moment de sa sélection dans les années 1950 (sous le nom de "Siamois doré"), ce chat est devenu populaire à partir des années 1960, lorsqu’il a réapparu sous le nom de Tonkinois.

Pays d’origine

Amérique

Autres noms

Siamois doré

Personnalité

Le Tonkinois a le même caractère affectueux et gentil que ses proches parents, le Burmese et le Siamois. Ce chat est très proche de l’homme et fait un excellent chat de famille. On le dit curieux et intelligent. Il peut apprendre des exercices et a besoin de jouets et de jeux pour s’occuper. Il aime la compagnie et, s'il doit rester seul longtemps, un compagnon est nécessaire. C’est un chat communicatif qui échangera joyeusement avec vous et vous suivra partout.

Santé

Actuellement, aucune maladie héréditaire n'est spécifiquement liée à cette race. Comme tous les chats, le Tonkinois doit être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé vétérinaire annuel.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Toilettage

Le Tonkinois ne nécessite pas de soins particuliers car il entretient lui-même son pelage court mais il appréciera le toilettage pour capter votre attention.

Les races de chats les mieux adaptées aux enfants

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.