Tiffany

Tiffanie

Le Tiffany est un chat construit comme un Burmese mais avec un poil long. La tête forme un coin court, les oreilles sont moyennes à larges. La longue queue est fournie. Les yeux sont très écartés ; ils ne sont ni en amande, ni ronds. Leur couleur va du jaune au vert. Le corps est ferme et musclé, avec un dos fort et droit.

  • Un chat joueur et curieux
  • Un chat sociable et proche de l'homme
  • Un chat très extraverti
  • Un chat fin et élégant
  • Toilettage quotidien nécessaire
  • Race non hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Origine

Le Tiffany est l'unique membre à poil mi-long du groupe des chats asiatiques. À l'exception du Burmilla, issu d'un accouplement accidentel entre un mâle Chinchilla et une femelle Burmese lilas, les chats asiatiques ont été sélectionnés par des éleveurs qui tentaient de créer des chats de type Burmese, mais dans des couleurs non autorisées dans cette race. Au cours de la sélection des chats asiatiques, des chatons à poil long sont apparus et ils ont été utilisés pour produire une nouvelle race attractive.

Pays d’origine

Grande-Bretagne

Personnalité

Le Tiffany est un chat gentil et affectueux. Il aime être au centre de l'attention et a besoin d’être intégré à la famille. Il peut être assez exigeant et suit souvent son propriétaire dans la maison, réclamant son attention. Les chats asiatiques ont une intelligence qui leur permet de résoudre des problèmes tels que l’ouverture d’une porte. Un Tiffanie semble souvent comprendre quand on lui parle, et il répond ! Il peut être très sensible aux émotions de son propriétaire, ce qui en fait un excellent compagnon.

Santé

Jusqu'ici, aucune maladie héréditaire n'a spécifiquement été identifée dans cette race. Comme tous les chats, le Tiffany doit être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé vétérinaire annuel.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Toilettage

Le pelage semi-long du Tiffany demande une certaine attention mais pas autant que celui du Persan à poil long. Utilisés régulièrement, un peigne et une brosse souple permettront d’éviter la formation de nœuds.

Les races de chats les mieux adaptées aux enfants

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.