Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Sphynx

Sphynx

Le Sphynx se caractérise d’abord par son absence de pelage ! Ce chat n’est pourtant pas complètement nu : il est couvert d’un fin duvet, décrit comme « une peau de pêche ». Ce chat n’a pas de moustaches ni de cils. Sa tête ressemble à celle du Devon rex. Les yeux sont profonds, de couleur citron. Le squelette du corps est léger mais ce chat est musclé et a une poitrine en tonneau. Les longs membres sont minces et paraissent incurvés à cause de la forme bombée de la poitrine. La queue est longue, effilée, et ferme au toucher. Sous les doigts, ce chat paraît chaud ; on le surnomme « la bouillotte de cuir ». La peau est ridée sur une partie de la tête, du corps et des membres mais doit être tendue partout ailleurs. La pigmentation cutanée est clairement visible shez un Sphynx. Toutes les couleurs de peaux sont tolérées.

Bon à savoir
  • Un chat très actif et attentif à tout
  • Un chat sociable et proche de l'homme
  • Un chat très extraverti
  • Un chat fin et élégant
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race hypoallergénique
  • Chat d'intérieur
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Personnalité

Le Sphynx est chat entreprenant, malicieux, proche de l’homme et qui aime l'attention. Ce chat accueille souvent son propriétaire lorsqu'il rentre et il est très bavard. Très intelligent, joueur et câlin, le Sphynx est aussi un champion du ronronnement. Il aime dormir avec son maître, sous les couvertures. Sa température corporelle se situe 1 à 2°C au-dessus de la moyenne et ce chat a un appétit vorace pour compenser sa dépense énergétique. Mal protégé contre les éléments extérieurs, ce chat ne peut pas rester dehors s’il fait froid. Il n'aime pas non plus s'asseoir sur une surface froide et apprécie le chauffage central ! Exposée au soleil, la peau claire du Sphynx peut nécessiter une protection solaire.

Origine

Pays d’origine : Canada

Autres noms : Chat nu canadien

Les chats nus sont connus depuis très longtemps : les Aztèques en auraient déjà eu. Le Sphynx est le premier chat nu qui a été élevé spécifiquement pour ce caractère. Le programme de reproduction a commencé en 1966 dans l'Ontario (Canada), lorsqu'un chat domestique a donné naissance à un chaton mâle nu. Cependant, la majorité des Sphynx qui naissent aujourd’hui descendent de trois chatons nus découverts à Toronto, en 1978.