Siamois

Siamese

Le Siamois est un chat de taille moyenne, avec une silhouette longue et souple, gracieuse et élégante mais néanmoins musclée. Le corps est bien équilibré, athlétique, les membres fins et les coussinets petits et ovales. Vue de face, la tête ressemble à un triangle qui s’amincit vers un museau fin. Les oreilles sont larges, dressées et positionnées de manière à prolonger les lignes du triangle. Les yeux ont la forme orientale et s’inclinent vers le nez. La longue queue effilée ne présente aucune rupture. Le pelage court, fin, près du corps, est de couleur claire mais présente des points colorés. Ces masques se limitent à la région du masque sur la tête, aux membres et à la queue, qui sont les zones les plus froides du corps. Une grande variété de couleurs sont possibles. Quelle que soit la robe, les yeux sont d’un bleu intense.

  • Un chat très actif et attentif à tout
  • Un chat sociable et proche de l'homme
  • Un chat très extraverti
  • Un chat fin et élégant
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race non hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Origine

Le Siamois est l'une des races félines les plus populaires au Royaume-Uni, arrivant en 2e position derrière le British shorthair (cas de la France ?). Cette race est aussi très facilement reconnaissable. Le Siamois existe depuis des centaines d'années et provient de ce qui est actuellement la Thaïlande. La légende dit que ces chats étaient sacrés et gardaient les temples bouddhistes. Des Siamois ont été importés en Grande-Bretagne dans les années 1880. Initialement, le Siamois avait classiquement un corps de couleur crème avec les extrémités marron foncé mais les éleveurs occidentaux ont multiplié les robes grâce à des croisements avec d'autres races. Le strabisme et la queue en forme de crochet du Siamois d’autrefois sont aujourd'hui considérés comme des défauts graves.

Pays d’origine

Thaïlande (anciennement Siam)

Personnalité

Le Siamois est probablement aussi connu pour son caractère communicatif que pour son apparence. Ce chat dynamique, extraverti, peut se montrer extrêmement bruyant. Le Siamois aime capter l'attention et être intégré à la famille. Il n'aime pas la solitude et ne convient pas à quelqu'un absent toute la journée. Deux Siamois de la même portée peuvent être une solution. Le Siamois est extrêmement intelligent et a besoin d'être occupé. Des jouets et des arbres à chat lui sont nécessaires ; il peut aussi apprendre à rapporter des objets.

Santé

Le Siamois a en principe une longue espérance de vie, certains individus dépassant largement la vingtaine d’années. Certaines lignées sont cependant prédisposées à des cancers, tels que le lymphome et certaines tumeurs intestinales. Le Siamois a aussi tendance à tousser de manière chronique (maladie bronchique) et à vomir. Sans qu’on sache pourquoi, certains Siamois ont tendance à consommer des produits non comestibles (trouble baptisé pica) : laine, plastique, etc.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Toilettage

Le Siamois entretient bien son pelage court et brillant ; il ne nécessite pas de toilettage particulier mais ce chat appréciera de recevoir de l’attention de votre part. Un Siamois doit toujours être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Les races de chats les mieux adaptées aux enfants

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.