Scottish fold

Scottish Fold

Chez un Scottish fold, le plus remarquable ce sont les oreilles : elles sont petites et pliées vers l’avant, cachant l’ouverture. L’extrémité des oreilles est arrondie. Le Scottish fold est un chat de taille moyenne, avec un corps compact et solide. La tête est ronde, les babines bien dessinées et le cou est court. Les yeux sont larges et grand ouverts, avec une expression douce. Le pelage du Scottish Fold est court et dense. Plusieurs dessins et couleurs sont possibles.

  • Un chat calme
  • Un chat amical mais indépendant
  • Un chat discret
  • Un chat bien équilibré
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race non hypoallergénique
  • Chat d'intérieur
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Origine

Le Scottish fold tire son nom de ses oreilles repliées vers l'avant ("fold" = "pli" en Anglais). Ce caractère provient d'une mutation génétique observée pour la première fois en Écosse dans les années 1960. Les juges félins britanniques et de nombreux vétérinaires considéraient que des oreilles repliées étaient délétères pour le chat car elles empêchaient le nettoyage. De plus, des malformations de la colonne vertébrale, des postérieurs et de la queue apparaissent lorsque des chats à oreilles pliées se reproduisent entre eux. Par conséquent, au Royaume-Uni, le Governing Council of the Cat Fancy, a refusé de reconnaître le Scottish Fold. La race est cependant populaire aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays.

Pays d’origine

Ecosse

Personnalité

Malgré son étrange apparence, le Scottish Fold est un chat doux et gentil. Ce chat n’est pas très actif, probablement parce que son système locomoteur le fait souffrir facilement.

Santé

Toute sa vie, le Scottish fold peut souffrir de troubles articulaires dégénératifs douloureux. La mutation responsable du caractère « fold » affecte en effet le cartilage, conduisant au pli caractéristique des cartilages auriculaires. Au fur et à mesure que la maladie progresse, le chat devient raide, son squelette s’altère et les mouvements deviennent douloureux. Une légère boiterie apparaît, suivie d’une réticence à se déplacer.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Toilettage

Le pelage court et dense du Scottish fold est facile d'entretien et n'a pas besoin de toilettage spécial, bien que le brossage aide à retirer les poils morts. Pour prévenir les infections, les oreilles d’un Scottish fold doivent cependant être nettoyées afin d’enlever le sébum et les saletés accumulées dans les conduits auriculaires.

Les races de chats les mieux adaptées aux enfants

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.