Ragdoll

Ragdoll

Le Ragdoll est un grand chat, puissant et imposant. Cependant, ce chat est extrêmement détendu et quand il se laisse aller, il donne l’impression d’une poupée de chiffons. La tête bien développée est plate au sommet, très large entre les oreilles. Les yeux d’un bleu profond sont grands. Le corps est long et musclé, avec une poitrine large, un cou court et des membres solides. Les coussinets sont grands et arrondis, avec du poil entre les doigts, et la queue est longue et fournie. Le pelage du Ragdoll est soyeux, dense, d’une longue moyenne à importante ; chez l’adulte, il doit y avoir une collerette et une culotte. Trois dessins de robes différents existent chez le Ragdoll et chacune peut prendre quatre couleurs. Le Ragdoll peut aussi être ganté, avec présence de marques blanches additionnelles.

  • Un chat calme
  • Un chat sociable et proche de l'homme
  • Un chat discret
  • Un chat massif et imposant
  • Toilettage quotidien nécessaire
  • Race non hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Un chat de famille

Origine

Les premiers Ragdolls sont nés en Californie dans les années 1960. Ils résultent probablement d’un croisement entre une femelle Persan blanche et un mâle Birman ou de type Birman. Lorsqu'on porte ce chat, il se relâche et devient mou comme une poupée de chiffon (ragdoll en anglais), d'où son nom. Certains disent que ce caractère vient du fait que la chatte aurait été accidentée pendant la gestation mais il est impossible que les effets de la blessure deviennent héréditaires.

Pays d’origine

Amérique

Personnalité

Le Ragdoll est probablement le chat le plus décontracté de tous. Ce chat semble toujours heureux, il n’exige rien et s’adapte à la plupart des situations. De nature extrêmement douce et calme, c’est un compagnon loyal et dévoué. Certains disent que ce chat ne sentirait pas la douleur mais c’est évidemment faux ! Leur relâchement vient de leur nature très confiante, non d’un manque de sensation.

Santé

Le Ragdoll est prédisposé à un trouble cardiaque héréditaire, la cardiomyopathie hypertrophique, qui peut évoluer vers un état d’insuffisance cardiaque à un âge précoce. Posez la question à l'éleveur si vous envisagez d'acheter un chaton de cette race.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Toilettage

Le Ragdoll a besoin d'un toilettage régulier pour conserver son étonnant pelage en bon état. Comme tous les chats, si le toilettage commence dès le plus jeune âge, le ragdoll s'y habitue et apprécie l'attention qui va avec. Des gestes quotidiens préviendront la formation de nœuds : une robe mal entretenue devient très vite difficile à démêler ! Ce chat doit toujours être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Les races de chats les mieux adaptées aux enfants

Cette race de chat vit en principe facilement avec des enfants mais la personnalité d’un chat dépend de son éducation et de son vécu. Si vous adoptez un chat, consultez de préférence une association féline pour en savoir plus sur le caractère spécifique de la race.