Pixie bob

Pixiebob

Le Pixie bob est un grand chat qui ressemble beaucoup au Bobcat, en particulier à cause de la queue courte (bien qu’elle puisse être absente, courte voire longue). La silhouette est musclée, la face est en forme de poire et les oreilles portent des touffes de poils. Le pelage laineux est remarquable : il est tacheté sur un fond brun clair voire rougeâtre. La plupart des chats Pixie bob ont des coussinets à peau et poil noirs, des plumets sur les oreilles, des lèvres noires et du poil blanc autour des yeux bien que la peau soit localement noire. Le pelage est généralement court mais il peut parfois être long. Les yeux sont dorés ou vert-dorés. Le Pixie bob est un des rares chats de race dont le standard autorise des doigts surnuméraires (maximum 7 doigts).

  • Un chat joueur et curieux
  • Un chat amical mais indépendant
  • Un chat relativement extraverti
  • Un chat massif et imposant
  • Toilettage quotidien nécessaire
  • Race non hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Origine

Le Pixie bob a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 1980 après croisements entre des chats de ferme ressemblant à des chats sauvages et d'autres chats semblant issus de croisements entre un Bobcat nord-américain et un chat domestique. Pixie était le premier chaton issu de la sélection originale, d’où le nom de la race. Ce chat est arrivé en Europe en 2001 mais il reste rare.

Pays d’origine

Etats-Unis

Personnalité

Le Pixie Bob est réputé sont sûr de lui, actif et sociable, même si certains sont plus timides. Ce chat est aussi connu pour son "gazouillement" (pouvant ressembler au ronronnement), ses « bavardages » et ses grognements ; il ne miaule pas souvent voire pas du tout.

Santé

Peu d'informations sont disponibles concernant d’éventuels problèmes de santé spécifiques au Pixie bob. Certains chats sont polydactyles : ils possèdent des doigts surnuméraires. Ce caractère ne doit pas être un critère de sélection car d’autres anomalies pourraient survenir.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Toilettage

Le pelage du Pixie bob ne nécessite en général pas beaucoup d'entretien sauf pour les individus à poil long. Ce chat doit toujours être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Les races de chats les mieux adaptées aux enfants

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.