Cornish rex

Cornish Rex

Le Cornish rex est un chat musculeux à la silhouette mince et élancée. Il est plus lourd qu’il n’en a l’air. Ce chat possède une longue tête triangulaire, un crâne plat et des oreilles larges, portées haut. Sa principale caractéristique réside dans son pelage frisé et fin, doux au toucher. Il n’y a pas de poils de jarre, le pelage est ondulé et donne un aspect bouclé. Les moustaches sont ondulées comme le reste du pelage. Le Cornish rex dégage une odeur particulière, évoquant le fromage pour certains propriétaires. Toutes les couleurs sont reconnues.

  • Un chat joueur et curieux
  • Un chat amical mais indépendant
  • Un chat relativement extraverti
  • Un chat fin et élégant
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Origine

Le Cornish rex est issu d'une mutation génétique naturelle découverte chez un chaton né dans une ferme en Cornouailles en 1950 : ce chaton avait le poil bouclé. Accouplé avec sa mère, celle-ci donna naissance à une portée dont deux chatons avaient aussi le poil bouclé, une caractéristique aujourd'hui associée à la race. Les mutations responsables du poil bouclé chez le Devon et le Cornish rex sont différentes. Les croisements entre Devon et Cornish rex produisent des portées de chats à poil raide !

Pays d’origine

Grande-Bretagne

Personnalité

Le Cornish rex a un côté malicieux ; il ne semble jamais vieillir ! Très intelligent et joueur, il adore apprendre des exercices. Il prendra plaisir à rapporter des objets pendant des heures… Ce chat plein de vie adorent aussi se lover sur les genoux de son propriétaire. Un chat Rex a rapidement froid et cherche toujours l'endroit le plus chaud pour dormir.

Santé

Ce chat est prédisposé à l'hypotrichose, une maladie associée à une perte importante de poils. A cause de son pelage inhabituel, ce chat est aussi prédisposé à certaines affections cutanées, en particulier des infections mycosiques.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Toilettage

Le pelage ondulé du Cornish rex ne nécessite qu'un entretien minimal. Les poils morts peuvent être enlevés doucement avec une brosse en caoutchouc mais attention au toilettage excessif qui peut endommager le pelage. En été, un chat à robe claire peut nécessiter l’application d’un écran solaire sur les oreilles. Ce chat doit toujours être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Les races de chats les mieux adaptées aux enfants

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.