Chat asiatique

Asian

Un chat asiatique est longiligne, de taille moyenne, avec une silhouette musclée et une queue effilée à l’extrémité arrondie. La femelle est beaucoup plus petite et menue que le mâle. La tête est triangulaire avec un sommet en dôme arrondi, les oreilles moyennes sont largement ouvertes et les grands yeux sont bordés d’argent. Le pelage, pouvant ressembler à de la moire de soie, est court, fin et serré sur le corps. La robe présente une large gamme de couleurs et de plastrons.

  • Un chat très actif et attentif à tout
  • Un chat sociable et proche de l'homme
  • Un chat relativement extraverti
  • Un chat fin et élégant
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race non hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Origine

Les chats asiatiques ressemblent au Burmese mais leurs robes ne sont pas acceptées chez le Burmese. Le Bombay fait partie de ce groupe, ainsi que le Burmilla et le Tiffany. Cette race récente se développe rapidement, ainsi que sa popularité. La race du chat asiatique inclut donc le Bombay, le Burmilla et le Tiffanie mais ils sont classés séparément.

Pays d’origine

Grande-Bretagne

Personnalité

Le tempérament d’un chat asiatique est très similaire à celui du Burmese, bien qu’il soit légèrement moins turbulent : extrêmement gentil et affectueux, un chat asiatique aime être remarqué et a besoin de faire partie de la famille. Il peut être relativement exigeant et suit souvent son propriétaire dans la maison, réclamant de l'attention. Un chat asiatique est très intelligent et peut apprendre à résoudre des problèmes (ouvrir une porte par exemple). Il peut être très sensible aux émotions de son propriétaire, ce qui en fait un excellent compagnon.

Santé

Dans la littérature vétérinaire, aucune affection n’est spécifiquement reliée aux chats asiatiques. Au sein de ce groupe, certaines lignées de Burmese semblent cependant plus sensibles au diabète sucré que d'autres races.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Toilettage

Le pelage court et près du corps des chats asiatiques ne nécessite pas de toilettage fréquent, même s’ils apprécient de capter votre attention à ce moment. Comme tous les chats, les Asiatiques doivent être vaccinés et vermifugés régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Les races de chats les mieux adaptées aux enfants

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.