Persan à poil long

Persan à poil long
Le Persan à poil long est un chat de taille moyenne, trapu, avec une tête massive par rapport au corps. La tête est ronde, large, avec de petites oreilles bien ouvertes et une face aplatie. Les yeux sont larges, ronds et brillants. Les membres sont courts, épais et forts, avec des coussinets ronds et larges et du poil entre les doigts. La queue est courte et très fournie. Le pelage est long, épais et luxuriant, avec un sous-poil dense et doux. De très nombreuses variétés de robes sont rencontrées chez les Persans.
  • Un chat calme
  • Un chat amical mais indépendant
  • Un chat discret
  • Un chat massif et imposant
  • Toilettage quotidien nécessaire
  • Race non hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Origine

Les premiers ancêtres du Persan dont on retrouve des traces écrites ont été importés de Perse au 17e siècle vers l’Italie et d'Angora (aujourd'hui Ankara en Turquie) vers la France. Les chats Persans avaient une robe grise alors que celle de l'Angora était blanche. Les descendants de ces chats à poil long sont finalement arrivés en Grande-Bretagne au 19e siècle. Les premiers Persans étaient très différents des chats qui remportent aujourd'hui des prix en expositions : leur face était plus longue, leurs oreilles plus larges et leur silhouette était plus grande, plus élancée. Au fil des années, la sélection a produit le corps massif et la face plate aujourd'hui typiques. Ce chat possède un pelage long mais aussi un sous-poil très épais qui exige un propriétaire très consciencieux à propos du toilettage. Le chat n'est pas capable de se toiletter correctement seul.

Pays d’origine

Turquie et Perse

Personnalité

Un Persan à poil long est un chat calme et affectueux. Il est doux et moins actif que certains chats à poil court. En général, il apprécie l'indépendance et se satisfait d'être un chat unique. Il aime s’installer quelque part et se faire admirer.

Santé

Même si le Persan a une espérance de vie de 10 à 12 ans, c’est un chat exposé à de nombreux problèmes de santé. A cause de la sélection sur une face plate, les mâchoires ont une forme anormale, entraînant des troubles dentaires ainsi que des difficultés pour manger et boire. Des narines trop petites et un palais mou trop long peuvent aussi provoquer des problèmes respiratoires graves. Comme les canaux lacrymaux sont déviés, les écoulements oculaires se font à l’extérieur, facilitant l’apparition de lésions cutanées. Le type brachycéphale augmente aussi les risques de troubles oculaires. Le Persan peut être porteur d’un gène dominant, à l’origine de la polykystose rénale (PKD), une maladie évoluant vers un état d’insuffisance rénale à cause du développement de kystes dans les reins. Dans les années 1990, lorsqu’un test de dépistage a été commercialisé, cette prédisposition a été identifiée chez plus d'un tiers des Persans et des Exotic à poil court. Les éleveurs cherchent aujourd'hui à éradiquer le problème grâce à la sélection mais demandez toujours à voir les résultats des tests PKD des parents du chaton que vous achetez. Le Persan peut également être victime de cardiomyopathie hypertrophique, une maladie cardiaque liée à l’épaississement du myocarde. Enfin, comme tous les chats à poil long, le Persan est réceptif aux infections mycosiques, telle que la teigne.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Toilettage

Le pelage long du Persan doit être toiletté quotidiennement pour démêler les nœuds et supprimer les bourres de poils dans le pelage. Si ce n’est pas le cas, le pelage devient si emmêlé que le chat devra être tondu : il n’y aura plus qu’à attendre qu’il repousse ! Les yeux et le nez du Chinchilla ont tendance à couler et un nettoyage régulier du coin de l'œil et des ailes du nez est nécessaire pour éviter la coloration des poils. Le ventre et le dessous de la queue se salissent facilement. Il faut veiller attentivement à conserver ces zones propres pour prévenir les taches et la présence de matières fécales séchées. Le toilettage est également indispensable pour limiter la quantité de poils ingérés par le chat quand il se lèche : sinon, la formation de boules de poils peu devenir un vrai problème. Ce chat doit toujours être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Meilleures races de chat pour les enfants

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.

Cat Breed Detail Page

Est-ce la bonne race pour vous ?

Tous les chats ont leur propre personnalité, unique, mais certains instincts et comportements sont innés. Essayez notre sélecteur de races et découvrez quelles races félines correspondent le plus à votre style de vie et à vos préférences. Si vous et votre chat appréciez les mêmes choses, votre vie ensemble aura plus de chances d'être heureuse et gratifiante.

Ce qu'il faut envisager ensuite

Adoption

Il est incroyablement gratifiant d'adopter un chat dans un refuge. Cela veut souvent dire que vous lui offrez une seconde chance dans la vie. De nombreux chats attendent une famille aimante et un foyer pour toujours. Les refuges sérieux prêtent beaucoup d'attention à accorder les bons maîtres aux bons chats. Les membres du personnel mémorisent tout ce qui est possible à propos des chats hébergés et prendront le temps de faire connaissance avec vous, votre famille et votre mode de vie, avant de vous proposer certains chats. Ils seront aussi heureux de vous donner des conseils et de répondre à vos questions avant et après l'adoption. Cliquez ici pour plus d'information.

Trouver le bon éleveur

Si votre cœur penche vers un chaton de race, le mieux est alors de trouver un éleveur sérieux. Contactez le site Chats de France qui pourra vous transmettre la liste des portées disponibles ou vous mettre en contact avec des éleveurs de votre région. Choisissez de préférence un éleveur qui respecte les valeurs recommandées par Chats de France. Allez voir des expositions félines pour rencontrer personnellement des éleveurs et vous enquérir des chatons disponibles dans la race que vous avez choisie.

Accueillir votre chat chez vous

Que vous rameniez chez vous un tout petit chaton ou adoptiez un chat adulte, ce moment est très intense pour tout le monde. En attendant le grand jour, vous pourriez avoir besoin de vous distraire alors, heureusement, il y a plusieurs choses à prévoir avant d'accueillir votre nouveau protégé.