NPPE Breed Library Info Page

Manx

Manx

Le Manx ressemble étroitement au British Shorthair, à l'exception évidente de la queue. Son corps est compact et solide, avec une poitrine large et un dos court. La croupe est arrondie et devrait être plus haute que les épaules. Les pattes sont courtes et puissantes, les pattes arrière étant légèrement plus longues que les pattes avant. Chez les chats d'exposition, l'absence totale de queue et une croupe complètement arrondie sont indispensables. Les chats reproducteurs ou domestiques peuvent avoir un bout de queue de longueur variable. La robe du Manx a une double qualité avec un sous-poil court et épais et une fourrure légèrement plus longue. Toute combinaison de couleurs et de motifs est possible, à l'exception du patron siamois.

Manx
  • Longueur du poil: Poils courts
manx
  • Activité: Modérément actif
Manx
  • Bruit: Faiblement bruyant
  • Entretien: Moins d'une fois par semaine

Origine

Les chats sans queue Manx sont connus depuis des centaines d'années sur l'île de Manx, où plusieurs mythes entourent leurs origines exactes. On prétend même que Noé a refermé trop rapidement la porte de son Arche, sectionnant la queue du chat. D'autres disent que des chats sans queue s'enfuirent à la nage de galions de l'armée espagnole en perdition pour rejoindre l'île de Manx en 1588. L'absence de queue est indubitablement le résultat d'une mutation génétique probablement causée par le croisement consanguin dans la petite population de British Shorthairs sur l'île. Le vrai Manx, ou "rumpy", ne présente qu'un creux qui aurait dû recevoir la queue. Toutefois, certains chats naissent avec un embryon de queue. Le chat recevra alors le nom de "stumpy", "stubby", ou "longy" en fonction de la longueur de la queue. Le gène mutant responsable de l'absence de queue peut également être responsable d'autres malformations squelettiques mais malgré ceci, la présentation du Manx dans toutes les plus grandes expositions félines au Royaume-Uni est autorisée.

Pays d’origine

Grande-Bretagne (Île de Man)

Personnalité

Les Manx sont des chats affectueux et de bonne nature qui aiment les caresses. Ils s'adaptent très facilement à la vie de famille.

Santé

L'absence de queue est un grave défaut génétique et la colonne vertébrale "déformée" des Manx peut entraîner des problèmes. Si les malformations vertébrales affectent la colonne vertébrale, le chat peut être susceptible d'arthrite à un très jeune âge. Chez certains chats, le passage anal peut être étroit, pouvant potentiellement entraîner une obstruction intestinale. Le gène mutant responsable de l'absence de queue peut aussi être responsable d'autres malformations squelettiques et lorsque deux "rumpies" présentant une absence totale de queue sont accouplés, la progéniture est généralement mort-née ou meurt rapidement après la naissance. Les colonnes vertébrales des chats Manx présentent pratiquement toujours d'autres déformations, parfois les vertèbres sont plus courtes que la normale et elles ont tendance à fusionner ensemble dans la partie inférieure de la colonne. Elles peuvent en outre être moins nombreuses.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nourriture, ils ont chacun leurs propres goûts et leurs propres besoins. Les chats restent toutefois des carnivores et chaque chat doit recevoir 41 nutriments spécifiques et différents de son alimentation. La proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il n'est donc pas surprenant qu'un chaton énergique, en pleine croissance, ait besoin dans son régime alimentaire d'un équilibre de nutriments différent de celui d'un chat âgé, moins actif. D'autres considérations à garder à l'esprit sont d'une part de leur apporter la quantité correcte de nourriture pour maintenir 'une condition corporelle idéale' conformément aux lignes directrices relatives à l'alimentation, et d'autre part de répondre aux préférences individuelles en matière de recettes alimentaires (aliments secs ou aliments humides).

Toilettage

Le Manx ne demande pas de toilettage excessif et ces chats sont relativement capables de s'occuper de leur poil eux-mêmes. Comme pour tous les chats, une vaccination et un contrôle parasitaire régulier sont recommandés.

cat-breed image missing

Est-ce que cette race de chat est faite pour vous?

Tous les chats ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chat correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chat partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chat dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chats qui attendent un foyer aimant. Chaque chat a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chat de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chaton ou un chat de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chat à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chat ou chaton, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.