Votre chatte attend-elle des petits ?

Les chattes sont très fertiles. Une gestation peut survenir très vite quand elles sont en chaleur. Détectez les signes
VOTRE CHATTE ATTEND-ELLE DES PETITS ?
VOTRE CHATTE ATTEND-ELLE DES PETITS ?
VOTRE CHATTE ATTEND-ELLE DES PETITS ?

 

Les chattes sont très fertiles. Si vous adoptez une chatte et ne souhaitez pas avoir à gérer des chatons, demandez conseil à votre vétérinaire pour faire stériliser votre chatte.

Une gestation peut survenir à tout moment quand elles sont en chaleur, soit plusieurs fois par an.
Mais comme une chatte en gestation ne présente pas de changements importants au cours des premières semaines, vous ne remarquerez pas de véritable différence.
Au bout d'environ 3/4 semaines, en revanche, vous devriez être en mesure de déceler des signes.

VOTRE CHATTE ATTEND-ELLE DES PETITS ?

 

Les principaux signes de gestation

  • Après trois semaines, les tétons de la chatte grossissent et deviennent roses.
  • Une femelle en gestation peut aussi être malade par moments. Il ne faut pas s'en inquiéter, ce ne sont que les nausées matinales.
  • Votre chatte prendra progressivement un ou deux kilos, selon le nombre de chatons.
  • Son ventre commencera à gonfler, mais évitez de le toucher afin de ne pas faire mal aux fœtus.
  • Votre chatte devient « maternelle » et elle commence à beaucoup ronronner.- Elle refusera sans doute parfois de manger et aura l'air agitée ; elle se mettra peut-être en quête d'un endroit calme où elle pourra faire naître ses petits.
  • Le premier signe de travail (début de la « mise bas » ou accouchement chez la chatte) est une chute de la température de la mère à environ 37,8 °C.
  • Ensuite, vous devriez voir l'abdomen se contracter et apercevoir des écoulements vaginaux (si les écoulements sont abondants et noirs ou couleur de sang, contactez votre vétérinaire).

La gestation de la chatte dure de 60 à 65 jours. Dès que vous aurez constaté la gestation, emmenez votre chatte chez le vétérinaire pour confirmation. Celui-ci vous conseillera sur la marche à suivre. Faites vacciner régulièrement votre chatte tout au long de sa vie pour la protéger elle-même bien sur mais aussi ses chatons

Les chatons eux-mêmes seront pris en charge par la mère jusqu’au moment du sevrage (entre 8 et 9 semaines après la naissance) ; à ce stade, ils doivent être propres, et vous pourrez commencer de nourrir les chatons avec une nourriture sèche ou humide (croquettes ou pâté).

Sachez également que vous pouvez commencer à nourrir progressivement le chaton avant le sevrage, avec des croquettes adaptées aux besoins des très petits chats (chatons de 1 à 12 mois).