Leur Bien-être, Notre Passion.
Pro Plan logo
Cancer de la peau du chien : Symptômes et traitement

Cancer de la peau du chien : Symptômes et traitement

Temps de lecture : 6 min
Pro Plan logo
Pro Plan®

Il peut sembler étrange de voir « cancer de la peau » et « chien » dans une même phrase. Après tout, nos amis à fourrure sont recouverts de la tête aux pattes par des poils touffus, et il semble logique d’en déduire que ces derniers leur offrent une protection relativement bonne contre la surexposition au soleil, qui est la principale voie de développement du cancer de la peau. Mais dans les cancers de la peau, le soleil n’est pas toujours coupable. Par ailleurs, le corps de votre chien comporte suffisamment de zones avec peu voire pas de poils pour que le rayonnement solaire atteigne sa peau. Donc, si vous vous demandez s’il faut vous inquiéter des signes de cancer de la peau chez le chien ou s’il est possible que votre toutou développe une telle maladie, voici ce que vous devez savoir. 

Les chiens peuvent-ils avoir un cancer de la peau ?

Oui, le cancer de la peau du chien est l’un des types de tumeurs les plus courants dans le monde canin. Les rayons UV peuvent atteindre des zones peu poilues telles que le ventre, les oreilles ou le nez et déclencher un cancer de la peau. Mais les méfaits du soleil sur la peau peuvent aussi apparaître n’importe où sur le corps de votre chien, en particulier si son pelage est fin, ce qui contribue également à augmenter les risques de cancer de la peau. Il est donc important que les propriétaires d’animaux sachent que les chiens ne sont pas à l’abri d’un cancer de la peau et qu’il existe plusieurs façons de réduire les risques que cela leur arrive. 
En outre, bien que l’exposition au soleil soit la principale cause de cancer de la peau chez le chien, il importe de souligner qu’il existe d’autres causes qui seront expliquées plus tard.

Quels sont les signes de cancer de la peau chez le chien ?

Pour vérifier si votre chien présente des signes de cancer de la peau, la première étape consiste à rechercher la présence de lésions cutanées et de croûtes. Mais il existe aussi d’autres symptômes à prendre en compte :

  • Excroissances semblables à des verrues.
  • Bosses inhabituelles.
  • Zones de décoloration inexpliquées.
  • Suintement de nodules cutanés.
  • Rougeurs
  • Chiens qui se grattent et se mordillent la peau.
  • Heureusement, de nombreux nodules inhabituels ne sont pas cancéreux. Mais une consultation chez le vétérinaire pour un contrôle est toujours la meilleure approche. Plus le cancer de la peau est détecté tôt, plus il est facile à traiter.

Quels sont les divers types de cancer de la peau du chien ?

Tous les cancers de la peau ne sont pas identiques. Le cancer de la peau chez le chien varie en fonction de sa localisation, de sa cause et de sa dangerosité, et il existe trois principaux types de cancer de la peau chez le chien :

Quelles sont les causes du cancer de la peau chez le chien ?

L’exposition au soleil est la cause la plus citée du cancer de la peau, mais il existe d’autres explications possibles telles que les facteurs environnementaux, les traumatismes et même la génétique. Le léchage compulsif peut léser la peau et il existe des preuves portant à croire qu’il peut également provoquer un cancer de la peau en favorisant la multiplication des cellules et donc la formation de masses cancéreuses. 

Il est connu que les chiens à robe claire et à pelage fin sont exposés à un plus grand risque de cancer de la peau ; soyez particulièrement vigilant si votre toutou correspond à cette description.

Quel est le traitement du cancer de la peau chez le chien ?

Le traitement du cancer de la peau chez le chien dépend du type de cancer, de sa localisation et du stade auquel il est découvert. Très souvent, l’ablation chirurgicale de la tumeur est le meilleur moyen de débarrasser votre animal de ses nodules cancéreux. Cependant, la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent également être recommandées dans certains cas.

Le mélanome malin est le type de cancer de la peau pouvant être le plus difficile à traiter avec succès. Il peut se disséminer dans les ganglions lymphatiques et dans ce cas, la chimiothérapie est généralement recommandée avec la chirurgie.

Comment prévenir le cancer de la peau chez le chien ?

Il n’existe aucun moyen infaillible de prémunir complètement votre animal contre cette maladie. Mais il existe quelques mesures simples que les propriétaires peuvent mettre en place pour réduire la probabilité de survenue de ce type de cancer. 
Évitez que votre chien n’attrape des coups de soleil en lui appliquant une crème solaire (en particulier chez les chiens avec un poil clairsemé ou de couleur claire) et limitez son exposition à la lumière du soleil pour réduire les risques de cancer de la peau chez votre fidèle compagnon. Par exemple, les promenades estivales en compagnie de votre animal peuvent se limiter aux premières heures de la matinée ou aux soirées lorsque le soleil n’est pas très fort. 

Il est également très important d’inspecter régulièrement la peau de votre chien. C’est le meilleur moyen de découvrir très tôt des bosses, des croûtes ou des nodules pour permettre à votre vétérinaire de les diagnostiquer et de les traiter le plus rapidement possible. 

Même la forme la plus dangereuse, le mélanome malin, peut être prise en charge plus efficacement si elle est détectée extrêmement tôt avant de se disséminer dans les ganglions lymphatiques. Ensuite, apprenez à localiser les ganglions lymphatiques chez votre animal et à reconnaître les symptômes d’un autre type de cancer pouvant le toucher, appelé lymphome du chien.