Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
La consultation vétérinaire annuelle de votre chien

La consultation vétérinaire annuelle de votre chien

Temps de lecture : 6 min

Même si vous surveillez de près la santé de votre chien, il est important que vous preniez un rendez-vous annuel avec votre vétérinaire pour un examen approfondi. Cela donnera à votre vétérinaire la possibilité de repérer tous problèmes potentiels de santé chez votre chien et de les soigner avant qu’ils ne deviennent graves.

Ce contrôle de santé régulier est également l'occasion de garder les vaccins de votre chien à jour, de le peser et de faire le point sur les traitements antiparasitaires.

Vérification de l’état de santé général de votre chien

Quand vous emmenez votre chien chez le vétérinaire lorsqu’il est malade ou blessé, ces rendez-vous ont tendance à se concentrer principalement sur un problème particulier. Les visites de « contrôle » en revanche, sont l'occasion de faire un examen complet du chien et d'essayer de détecter le moindre changement subtil.

Idéalement, ces visites devraient avoir lieu au moins une fois par an, mais elles peuvent devenir plus fréquentes lorsque l'animal prend de l'âge ou lorsqu'il a des besoins médicaux spéciaux. Elles jouent un rôle important dans la prévention de nombreuses pathologies. Alors n’attendez pas de prendre rendez-vous-même si votre chien vous semble en forme et en bonne santé.

Votre vétérinaire auscultera votre chien sous toutes ses coutures pour vérifier tout signe inhabituel, en vérifiant la peau, le pelage, les yeux et les oreilles.

Rendre les visites chez le vétérinaire moins stressantes

Un autre avantage de ces consultations annuelles est d’habituer votre chien à se rendre chez le vétérinaire lorsqu’il va bien. S’il ne côtoie que lorsqu’il est blessé ou malade, il peut devenir nerveux à l’idée de voir le vétérinaire, associant son voyage à de mauvais moments ou à des expériences stressantes. C’est une bonne idée de rendre visite à votre vétérinaire de temps en temps pour peser votre animal, même si vous n’avez pas de rendez-vous. Les assistantes vétérinaires apprécieront toujours un câlin et cela créera une expérience positive pour votre chien.

La vaccination

Cette visite annuelle est l'occasion de garder les vaccinations de votre animal à jour. Votre vétérinaire adaptera le protocole de vaccination en fonction de l'âge et du mode de vie de l'animal. Les principales maladies concernées par ces vaccins sont la maladie de Carré, la leptospirose, la parvovirose, l'hépatite de Rubarth. Si vous envisagez d'emmener votre chien à l'étranger, vous aurez également besoin d'une vaccination contre la rage valide.

La micropuce

la_consultation_veterinaire_annuelle_de_votre_chien

L'identification de votre chien est importante et est obligatoire en France dès l'âge de 4 mois. La micropuce est actuellement le moyen le plus couramment utilisé. Elle est en général posée lorsque l'animal est encore un chiot, mais il n'est jamais trop tard pour le faire. La procédure est pratiquement indolore et vous pourrez avoir l'esprit tranquille si votre chien s'égare.

La présence de parasites chez votre chien

Une autre situation où il vaut mieux prévenir que guérir est la gestion des puces, des tiques et des vers. Rappelez-vous que les puces, ou du moins leurs larves, peuvent vivre toute l’année dans votre maison et votre jardin et que les tiques peuvent transmettre de graves maladies. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur la prévention des puces et des tiques. Nos articles sur le traitement des tiques, puces et autres parasites de votre chien peuvent vous apporter des informations plus approfondies.

La prévention des problèmes comportementaux

Profitez de votre consultation annuelle chez votre vétérinaire pour lui parler de tout comportement inhabituel ou insociable de votre chien, comme aboyer excessivement, mordre ou mâcher vos chaussures à la minute où vous avez le dos tourné. Ces mauvais comportements peuvent généralement être gérés s’ils sont pris dans les premiers stades. Votre vétérinaire peut être en mesure de vous prodiguer des conseils utiles ou de vous référer à un comportementaliste qualifié. Si votre chien est encore un chiot, votre vétérinaire peut également être en mesure de vous recommander des cours de dressage pour chiots dans la région.

La stérilisation

Prendre soin d'un chien, c'est également se demander s'il faut le stériliser ou non. Votre vétérinaire peut vous conseiller et vous parler des avantages et inconvénients pour la santé de votre chien et vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour le suivi (y compris l'alimentation).

Les soins dentaires

Votre vétérinaire examinera également attentivement les dents de votre chien pour déterminer s'il a besoin d'un détartrage. Les soins dentaires sont particulièrement importants chez les chiens âgés, car les maladies dentaires peuvent non seulement causer de la douleur, mais aussi entraîner des problèmes à certains de ses organes internes à cause des bactéries présentes qui peuvent migrer dans l'organisme.

Cette vérification dentaire est également un bon moment pour discuter de votre routine de nettoyage des dents à domicile avec votre vétérinaire. Encore un autre exemple de prévention où il vaut mieux prévenir que guérir ! Pour plus d’informations sur l’entretien des dents de votre animal, consultez notre article

Le poids et l’état corporel

Malheureusement, l’obésité est un problème trop courant chez les chiens, alors profitez-en pour peser votre chien sur la balance du vétérinaire aussi souvent que vous le pouvez, et gardez un œil attentif sur l’état corporel de votre chien. Si votre chien est en surpoids, votre vétérinaire peut vous proposer un programme de perte de poids à l'aide d'un régime alimentaire et d'un plan d'exercice spécifique. De même, si votre animal a un poids insuffisant ou a perdu du poids sans raison spécifique, discutez-en avec votre vétérinaire, cela pourrait être le signe précurseur d'un problème de santé.

Les chiens âgés

Comme pour nous tous, les chiens ont tendance à avoir un peu plus de maux et de douleurs à mesure qu’ils vieillissent, votre vétérinaire pourrait alors vous recommander des contrôles plus fréquents. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, en fait, cela signifie simplement que votre vétérinaire surveille de près votre animal de compagnie. Vous pouvez utiliser ces examens pour obtenir de précieux conseils vétérinaires pour votre chien.

Mentionnez à votre vétérinaire tous les problèmes que vous avez remarqués, aussi petits soient-ils, ou les sujets sur lesquels vous aimeriez avoir un deuxième avis. Si votre vétérinaire est inquiet, il pourra vous suggérer d'effectuer un bilan sanguin ou urinaire. Tout comme les humains, les chiens âgés peuvent souffrir de différentes pathologies, d’arthrose, de perte de vision ou d’audition, et même de perte de mémoire ou de démence.

Avec des contrôles réguliers et des soins adaptés, votre chien devrait vivre une longue vie épanouie avec vous.