La saison des fêtes est une période spéciale pour toute la famille y compris pour votre chat.
Noël est une période de l'année excitante, mais elle peut aussi s’avérer stressante voire dangereuse pour votre chat. De l'escalade du sapin de Noël, au stress de rendre visite à des membres de la famille, sans oublier les friandises qui peuvent être toxiques… de nombreux éléments sont à anticiper pour que votre chat passe un Noël serein et en toute sécurité.
Voici quelques conseils pour vous aider à passer à profiter pleinement des fêtes de fin d’année.
Votre chat et le sapin de Noël
Vous connaissez bien votre chat et vous savez qu’il adore tout escalader. Il n'est donc pas surprenant qu’il puisse considérer le sapin de Noël comme un défi supplémentaire à relever. Le risque est que votre chat fasse basculer le sapin au sol. Pour éviter cela, assurez-vous qu’il ait une base lourde. Si ce n’est pas le cas vous pouvez attacher des poids au fond pour le lester. Vous pouvez aussi attacher votre sapin au mur ou au plafond pour vous assurer qu’il ne bouge pas même si votre chat tente de grimper jusqu’à son sommet.
Les sapins de Noël en pot une bonne idée ?
Une chose à savoir concernant les sapins de Noël en pot est qu'ils peuvent contenir des engrais qui peuvent être très toxiques pour votre chat. Donc, si vous avez acheté un sapin en pot, nous vous conseillons d’en changer le sol pour éliminer les produits chimiques potentiellement dangereux.
Par ailleurs, si vous utilisez un sapin en pot avec un grand contenant, votre chat pourrait penser qu’il s’agit d’un nouveau bac à litière ! Pour éviter cela, couvrez le dessus de votre pot, par exemple avec des galets.
Les sapins de Noël sont-ils toxiques pour les chats ?
Les sapins sont légèrement toxiques et peuvent produire des huiles qui peuvent irriter la bouche et l’estomac de votre chat, mais il est très peu probable que votre chat en mange en quantité suffisante pour se blesser.
Les aiguilles du sapin peuvent aussi représenter un danger potentiel pour votre chat. Si elles sont avalées, elles peuvent perforer son système digestif. Pour ces raisons, nous vous conseillons de choisir un sapin artificiel ou une variété de sapin qui perd peu ses épines.
Votre chat et les décorations de Noël
Les décorations de Noël, souvent brillantes et pendantes, sont une grande tentation pour votre chat. Or certaines décorations peuvent être particulièrement dangereuses.
- Par exemple, les boules en verre peuvent éclater et le blesser.
- Les guirlandes ainsi que les cheveux d'ange peuvent être ingérés et provoquer des obstructions intestinales.
- Et les boules à neige peuvent se briser alors qu’elles contiennent souvent des produits toxiques.
Concernant les guirlandes électriques, qui peuvent être perçues comme un jeu amusant pour votre chat, pensez à recouvrir leurs fils pour éviter qu'ils ne soient mâchés. Et lorsque vous n'êtes pas à la maison, pensez à éteindre les lumières branchées sur secteur. Si vous aimez laisser vos lumières allumées en permanence, les guirlandes alimentées par batterie sont beaucoup plus sûres.
Et de manière générale, nous vous conseillons de privilégier des décorations robustes comme des boules en bois ou en plastique. Et de garder les décorations hors de portée de la patte de votre chat et de les attacher solidement.
Vous pouvez aussi détourner l’attention de votre chat en lui créant une aire de jeu dédiée encore plus excitante avec des friandises, des jouets et des jeux interactifs. Et vous pouvez aussi lui mettre à disposition un magnifique griffoir pour qu'il ne soit pas tenté par votre sapin.
Eloignez votre chat de la cuisine et de la nourriture
Les fêtes sont propices aux grands repas avec beaucoup de préparatifs en cuisine ce qui peut représenter de nouvelles menaces pour votre animal de compagnie. Qu’il s’agisse d’huile de cuisson, de poêles ou de casseroles chaudes, il est préférable de garder votre chat hors de la cuisine.
Soyez aussi vigilant à ce que votre chat ne chaparde pas le repas du réveillon. Les petits os de la traditionnelle dinde pourraient par exemple l’étouffer. Par ailleurs, d’autres aliments très présents à Noël comme les chocolats, les raisins secs ou encore l'alcool pour n'en nommer que quelques-uns sont aussi toxiques pour nos amis à quatre pattes.
Les plantes de Noël
Certaines plantes très présentes lors des fêtes sont toxiques pour votre chat comme le houx, le gui, l'amaryllis, la poinsettia et certaines fougères. Pensez à garder votre chat à distance.
Éviter le stress des chats à Noël
À Noël, toutes les habitudes de votre chat sont modifiées : il y a une effervescence et une excitation palpable, de nombreuses personnes se réunissent, les odeurs de la maison sont différentes ainsi que la décoration et les lumières.
C’est pourquoi « Chat » et « Noël » peuvent être une combinaison stressante, surtout si vous avez un chat nerveux de nature. Mais heureusement, il existe quelques astuces pour passer de bonnes fêtes tous ensemble.
Essayez de limiter la perturbation à une seule pièce
Dans la mesure du possible, essayez de regrouper dans une seule pièce le sapin, les décorations et les cadeaux, tout en gardant le reste de votre maison familière. Laisser à votre chat des endroits « inchangés » lui permettra de se détendre et de s'évader.
Envisagez l’installation d’une barrière de sécurité
Si vous recevez de jeunes enfants que votre chat ne connaît pas (ou des chiens), installez une barrière de sécurité à l’entrée de la pièce où se déroule les festivités pour permettre à votre chat de quitter la pièce sans être suivi. Et assurez-vous que les enfants sont toujours surveillés. Si votre chat aime être impliqué dans tout ce qu’il se passe, assurez-vous qu'il dispose d'espaces sûrs, idéalement à différents niveaux, afin de superviser à une distance confortable.
Veillez à ne pas utiliser trop de produits d’entretien
Si vous recevez de la famille, vous allez sûrement vouloir présenter votre maison sous son meilleur jour. Mais gardez la main légère sur le nettoyage, le polissage et les désodorisants d'air qui peuvent modifier les odeurs de votre maison. Or les odeurs habituelles de votre foyer sont réconfortantes pour votre chat et l’aident à se sentir en sécurité et à s’apaiser. Ainsi votre chat pourra même vous servir d’excuse pour ne pas nettoyer de fond en comble l’ensemble de votre maison avant l’arrivée de vos proches.
Assurez-vous que votre chat a tout ce dont il a besoin
Si vous savez que votre chat se fait rare lorsqu'il y a des invités à la maison, créez un espace sûr et tranquille à l'écart du tumulte et assurez-vous qu'il y trouve de la nourriture, de l'eau et un bac à litière.
Plus important encore, avant le début des festivités, passez quelques heures privilégiées avec votre chat. Vous pouvez utiliser ce temps pour jouer avec lui, faire une session de toilettage ou juste passer un moment tranquille. C'est le meilleur cadeau de Noël que vous puissiez lui offrir.
Noël devrait être un moment de joie pour toute la famille. Et avec un peu d'attention et d’anticipation, vous pouvez vous assurer que votre chat en profite tout autant que vous.
Découvrez aussi les meilleurs cadeaux que vous pouvez offrir à un chat en cette période des Fêtes.