Apprendre aux enfants à s'occuper des chiens et des chats

Les animaux de compagnie font partie de notre famille et le lien que nous partageons avec eux, nous voulons le transmettre à nos enfants.
dddddddddddd
ddddddddddddddd
dddddddddddddddddd

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre dès maintenant pour renforcer ce lien et le transmettre à votre enfant en l’impliquant dans les soins donnés à l’animal.

Laissez les enfants jouer un rôle dans l’éducation des animaux de façon ludique

Le temps passé à la maison constitue une excellente occasion de faire participer les enfants les plus âgés à l’éducation des animaux de compagnie.

Selon le Dr Annie Valuska, comportementaliste chez Purina, "Il peut s’agir de leur apprendre un exercice, comme sauter pour toucher la main ou faire une roulade, ou encore travailler sur quelque chose comme habituer votre animal à se faire couper les griffes, à voyager dans une cage de transport, à supporter un harnais, le bruit de l'aspirateur, apprendre à marcher sans tirer sur la laisse, etc. ".

Comme entre amis humains, jouer ensemble rapproche les enfants et les animaux. Nous vous proposons de jouer avec votre chien ou votre chat en cachant une friandise qu’il cherchera ; dans le jeu de la tasse, l'animal doit par exemple trouver la friandise cachée sous l'une des trois tasses retournées.

Donner aux enfants la possibilité d’entraîner les animaux à jouer constitue une excellente opportunité de développement pour tous. Quand votre animal et votre enfant interagiront, vous verrez tout le monde s’animer, le chien agiter la queue et sauter : Eureka ! "

Encouragez les récompenses responsables

Lorsqu'il s'agit de s'entraîner et de jouer, les animaux sont parfois sensibles à des types différents d'encouragement. Si les animaux apprécient en général les friandises (et les enfants aiment les donner), il est cependant important d'apprendre aux enfants qu’un excès de friandises au quotidien peut être mauvais pour les animaux.

Au lieu de toujours distribuer des friandises, encouragez votre enfant à remarquer que l’animal peut être motivé par autre chose : il peut s'agir d'un jouet particulier ou d'une interaction sociale, comme des caresses ou des félicitations.

Impliquez les enfants dans l'activité des animaux

Quand la famille passe ses journées à la maison, il est essentiel pour la santé mentale et physique de chacun de consacrer des moments à l'exercice physique. C'est une excellente occasion de laisser les enfants les plus âgés prendre en charge l’activité des animaux de la famille.

Cela peut simplement consister à choisir l'itinéraire d'une marche ou d'une course en famille et de fixer l'heure à laquelle elle aura lieu. S'il s'agit d'un parc, vérifiez avant qu’il est ouvert.

Apprenez aux enfants à faire des pauses avec les animaux

Si l'exercice et l’activité régulière sont importants pour notre santé, des moments de calme pour faire la sieste et se détendre sont également essentiels pour les animaux comme pour les gens. Les animaux adorent passer du temps en famille mais le fait qu’elle soit présente en permanence peut être un facteur de stress.

C'est le moment d'aider vos enfants à comprendre l'importance de ces instants de tranquillité et de les faire participer à l'élaboration d’en emploi du temps qui en intègre. Dans les familles ayant un chat, les enfants peuvent être encouragés à concevoir des cachettes sûres pour les chats.

Pour les enfants, passer calmement du temps avec les animaux tout en étant relié à eux peut aussi passer par la lecture à voix haute. Les enfants ont toujours besoin d'apprendre et il a été montré que les animaux favorisent certains apprentissages.

Il n'est jamais trop tôt pour apprendre à s'occuper d’un animal de manière responsable

Un séjour prolongé à la maison offre aux membres de la famille la possibilité de vivre autrement. Confier plus de responsabilités à un enfant pour qu’il s’occupe d’un animal peut enrichir la vie de ce dernier et aider votre enfant à devenir un meilleur propriétaire.

Pour aller plus loin et apprendre en s’amusant rendez-vous sur Purinapetschool.fr