History

Nous sommes convaincus que lorsque les hommes et les animaux vivent en harmonie, la vie est plus riche. C’est cette conviction qui a présidé toutes nos activités au fil du temps, et qui a été concrétisée par la marque PURINA, créée par William H. Danforth en 1904. Elle est à présent au centre de tout ce que nous entreprenons, et elle se retrouve dans les produits que nous fabriquons, partout autour du globe

La marque PURINA® que nous connaissons actuellement en Europe est la synthèse de ces trois activités bien établies dans les soins aux animaux : PURINA, Spillers et Friskies. Chacune de ces marques a un riche héritage, et a joué un rôle essentiel dans l’implantation de PURINA en tant que leader mondial dans la nutrition animale. Vous voulez en savoir plus ? Reportez-vous aux tableaux ci-dessous pour découvrir l’histoire unique de chaque marque.

NESTLÉ PURINA

1894

Avec George Robinson et William Andrews, William H. Danforth fonde la Robinson-Danforth Commission Company. Ensemble, ils s’établissent dans le secteur de la fabrication d’aliments pour animaux de ferme, et, à partir de 1902, leur société s'appelle Ralston PURINA.

1926

PURINA créée le tout premier centre de nutrition et de soin pour animaux de compagnie dans les fermes PURINA, près de Gray Summit, Missouri. Ici, les experts PURINA formulent et testent leurs aliments pour animaux afin de garantir que leur goût est attrayant et que les aliments sont particulièrement nourrissants. Aujourd'hui, ce centre est devenu le Nestlé PURINA Pet Care Centre dans le nord-ouest du Missouri.

1956

PURINA fête une autre première mondiale avec Dog Chow® qui devient le premier aliment pour chien ayant recours à la technologie de l’extrusion. C’est cette même technologie qui est toujours utilisée pour obtenir la forme caractéristique de ce que nous appelons aujourd’hui les « croquettes ».

1963

PURINA répond aux besoins d’une population de chats domestiques en pleine expansion aux États-Unis en lançant une nouvelle gamme – Cat Chow®.

1986

Ralston vend la société d'aliments pour animaux PURINA Mills pour que l'entreprise puisse se concentrer sur les aliments pour chiens et chats.

1987

PURINA lance sa révolutionnaire étude menée pendant 14 ans qui prouve scientifiquement que le fait de nourrir les chiens dans le but d'optimiser leur condition physique peut contribuer à les maintenir en bonne santé plus longtemps.

La même année, PURINA fonde Pets for People – une ressource dédiée destinée à aider les animaux qui vivent en refuge à retrouver un foyer. Aujourd’hui, Pets for People est engagée dans pas moins de 6 000 organisations caritatives rien qu’aux États-Unis. Le programme Pets for Seniors est instauré peu après afin d’aider à réduire les frais d’adoption pour les personnes âgées américaines auprès de plus de 150 refuges.

1990

Nouvelle année, deux nouvelles acquisitions passionnantes pour Nestlé : Friskies Europe et ALPO® Pet Foods (USA) – la marque dont le porte-parole, Lorne Greene, a tellement confiance en ses produits qu’il a lui-même goûté ces aliments pour animaux. Pour en savoir davantage sur Friskies avant son rachat.

1998

Nestlé rachète Spillers Pet Foods – l’une des principales marques d’aliments pour animaux du Royaume-Uni, forte d’un héritage qui remonte à plus de 170 ans. Ensemble, ces deux sociétés deviennent l’une des plus importantes entreprises d’aliments pour animaux de compagnie au monde. Pour en savoir davantage sur Spillers.

1999

Nestlé fonde le tout premier et seul centre de distribution de l’ADN des races canines de référence au monde (Canine Reference Family DNA Distribution Center) afin d’aider les meilleurs chercheurs à avancer dans leurs travaux de recherche en génétique canine.

2001

Le 12 décembre, Nestlé rachète Ralston PURINA pour devenir Nestlé PURINA Pet Care, changement qui permet d'augmenter la disponibilité des produits PURINA partout autour du globe, pour le plus grand plaisir des animaux et de leurs maîtres !

2010

Après des années de préparation, le PURINA Event Center est inauguré. Conçu pour accueillir les plus grandes expositions félines et canines, cet espace évènementiel d’intérieur offre un tapis de sport amorti, plus de 150 postes de toilettage et une salle de bain spéciale pour chiens.

SPILLERS avant PURINA

1829

Joel Spiller Joel Spiller crée son entreprise et s’installe en tant que marchand et négociant en blé à Bridgewater, dans le comté de Somerset (Angleterre).

Années 1840

Joel Spiller et son associé, Samuel Browne, construisent le second moulin à vapeur du Royaume-Uni.

1856

Spiller and Co. se consacre à une deuxième activité – une pâtisserie à Cardiff. C’est cette société qui, peu de temps après, fabrique les premiers biscuits pour chiens.

1887

Spiller and Co. devient une S.A.

1890

Spiller and Co. fusionne avec William Baker and Sons et devient Spillers and Bakers Limited.

1907

Spillers and Bakers Limited lance SHAPES, un biscuit coloré pour chiens. 100 ans plus tard, il connaît toujours autant de succès !

1914

La Première guerre mondiale est déclarée le 28 juillet. Spillers produit 18 variétés différentes de biscuits pour chiens dans ses usines de Cardiff, Bristol, Londres, Newcastle et Birkenhead.

1923

Presque cent ans après sa fondation, Spillers connaît un développement spectaculaire, acquérant pas moins de sept filiales en 1923.

1926

Spillers se voit accorder le titre de fournisseur royal de nourriture pour chiens.

1927

Lancement de WINALOT®, nourriture spécialisée pour lévriers (dont le nom provient de « win a lot of races » : « gagner beaucoup de courses ») ! Dans le même temps, la société décide d'harmoniser et de consolider ses filiales, et change de nom pour devenir : Spillers Limited.

Années 1930

Les secteurs de l’alimentation animale et de la nourriture pour animaux de compagnie sont en pleine expansion. Les marques de Spillers WINALOT, SHAPES et SAVAL sont leaders du marché britannique.

1939-1945

Au cours de la Seconde guerre mondiale, de sévères restrictions sont imposées sur la farine nécessaire à la fabrication des biscuits pour chiens. L’utilisation de fer-blanc pour les boîtes d’alimentation animale est interdite.

1953

Les restrictions de farine et de céréales sont enfin levées, provoquant un regain d’activité et une rude concurrence pour les industries de la pâtisserie et des aliments pour animaux domestiques.

1958

Les chiens sont fous de joie dans tout le pays lorsque Spillers lance ses premières boîtes d’aliments pour chiens à base de viande, WAGALOT.

1960

Spillers rachète Spratts Patent Limited, et, par la même occasion, sa marque leader, BONIO® – le biscuit original en forme d’os. Les nouvelles marques PRIME et PRIZE sont distribuées au niveau national, à la suite de TOP CAT.

1964

Spillers triple son activité alimentation pour chiens en boîtes avec l’acquisition de Scottish Animal Products Ltd., possédant des conserveries à Barrhead, près de Glasgow, et à Malone, en Irlande du Nord. Les marques leaders, ARTHURS (KATTOMEAT à l'origine) et KENNOMEAT, font partie de ce rachat.

1969

1969

1972

Deux grandes marques d'aliments pour animaux viennent s'ajouter au portefeuille existant ; il s'agit cette fois-ci des marques STAMINA pour chiens et PAWS pour chats. Toutes deux sont acquises à l'occasion du rachat de Stamina Foods, filiale de Rank Hovis McDougall Ltd.

1979

Le siège social de Spillers est transféré à New Malden, dans le comté de Surrey, où Nestlé PURINA se trouve encore aujourd’hui.

1980

Le groupe Spillers est lui-même racheté par le groupe Dalgety pour 72,5 millions de livres sterling.

1993

Paragon Petcare, qui possède des usines de fabrication en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, est rachetée à BP Nutrition Ltd, ajoutant BETA au portefeuille britannique des marques de l’entreprise, ainsi que DOKO et DOKAT en Europe.

1995

Le groupe Dalgety rachète l’activité alimentation animale de Quaker en Europe, qui comprend la marque d’aliments pour chats, FELIX.

1998

Presque 170 ans après son apparition, Spillers Pet Foods vient ajouter ses forces à Nestlé S.A., créant ainsi l’une des plus grandes entreprises mondiales d’aliments pour animaux de compagnie.En savoir davantage sur la manière dont les marques sont parvenues à fusionner.

FRISKIES avant PURINA

Années 1920

Le premier centre de recherche en nutrition canine s’ouvre à Seattle, USA, grâce à Carnation Corporation – la société qui détient Friskies.

1948

Friskies innove sur le marché des aliments pour animaux de compagnie… Leur toute première gamme de nourriture en boîte pour chiens.

Années 1950

Profitant du succès de ses aliments en boîte pour chiens, Friskies partage son amour avec les amis des chats et lance sa première gamme de nourriture en boîte pour chats.

1973

Partant de la constatation que les petits chiens ont leurs propres besoins en matière de nutrition, Friskies lance la marque MIGHTY DOGS®, une gamme spécialement formulée pour les chiens plus « compacts ».

1975

Toujours en avance par rapport à la concurrence, Friskies lance GO-CAT® – les premiers aliments secs pour chats, 100 % complets et équilibrés.

1985

Nestlé S.A. rachète Carnation Corporation, y compris Friskies Pet Food. Ensemble, ces sociétés décident de garder le nom de Friskies qui devient Friskies Europe.

1990

Une nouvelle année, une nouvelle acquisition passionnante pour Friskies Europe. Cette fois-ci, c’est ALPO® Pet Foods (USA), la marque dont le porte-parole, Lorne Greene, a tellement confiance en ses produits qu’il a lui-même goûté ces aliments pour animaux ! Dans ce qui suit, vous en saurez davantage sur ce qui s’est passé par la suite.