Nathalie

Directrice Développement durable chez Purina

Développement durable

Retour vers la catégorie >

En phase avec l’engagement général pris par notre maison mère, Nestlé, nous nous efforçons à réduire constamment notre impact sur l’environnement. Réduire de 35 % les gaz à effet de serre, acheter 100 % d’électricité d’origine renouvelable pour nos usines ou viser le zéro déchet dans nos sites de production sont quelques-uns des objectifs que nous nous sommes fixés.

Cela implique de trouver en permanence des moyens de diminuer l’impact de nos activités industrielles dans nos différents sites de production et pendant la distribution de nos produits. Nous cherchons à réduire notre consommation d’énergie, encourager l’emploi des sources d’énergie renouvelables, réduire nos émissions de gaz à effet de serre et diminuer nos déchets en les valorisant.

EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE
Depuis 10 ans, notre maison mère, Nestlé, a fait de grands progrès pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à la fabrication ; la quantité a baissé de 39 % par tonne de produit fabriqué. Nestlé a adhéré à l’objectif de réduction des GES réclamé par les scientifiques, et entend assumer sa part pour respecter l’accord de Paris à propos du changement climatique. D’ici 2020, nous prévoyons de réduire nos GES de 35 % par rapport au niveau de 2010, en améliorant l’efficacité énergétique et en ayant d’avantage recours aux énergies d’origine renouvelable.

En 2016, le travail de Nestlé a été reconnu par le CDP (Carbon Disclosure Project), une association à but non lucratif qui classe les sociétés en fonction des efforts entrepris pour diminuer leurs émissions de GES et lutter contre le changement climatique. Les progrès sont communiqués de manière transparente au public.

ENERGIE RENOUVELABLE
Nestlé a aussi adhéré à l’initiative RE100, qui consiste à s’engager à approvisionner nos usines en électricité à 100 % avec des sources renouvelables. Grâce à cet engagement, les usines européennes de Purina situées en Espagne, Italie, Grande-Bretagne, Hongrie, Allemagne et Pologne sont déjà aujourd’hui alimentées avec 100 % d’électricité renouvelable. Le travail est en cours pour les usines de France et de Russie et elles suivront cet exemple le plus tôt possible.

DECHETS
Nestlé s’est aussi engagé à atteindre le Zéro Déchet à éliminer d’ici 2020. Cela concerne tous les éléments qui quittent nos sites pour être jetés, sans valeur économique ou écologique en retour. Cet engagement signifie que tous nos déchets devraient être valorisés. Par exemple, les déchets organiques peuvent être réutilisés pour produire de l’énergie renouvelable et du compost ; aujourd’hui, les déchets peuvent être recyclés ou sinon incinérés pour produire de l’énergie. Nous avons déjà réalisé de grands progrès et 12 des 14 usines européennes de Purina ont atteint cet objectif de Zéro Déchet pour l’élimination.

boy with dog