Kounawit

Expert en formulation des aliments pour chiens et chats chez Purina

Ingrédients

Retour vers la catégorie >

Le glycérol et le propylène glycol sont des ingrédients classiquement utilisés en alimentation humaine et animale, et leur emploi est encadré pour garantir une totale sécurité. Leur principale fonction est d’aider à la bonne conservation de l’aliment quand il contient un pourcentage d’humidité important.

Pour faire plaisir à leurs animaux, les propriétaires recherchent des produits innovants en terme de texture et de goût. Une texture moelleuse peut être obtenue grâce au glycérol ou au propylène glycol.

Le glycérol :
La réglementation européenne autorise l’usage du glycérol en tant qu’agent humectant (substance captant ou conservant l’humidité) dans les aliments pour animaux. Retenir l’eau empêche que l’aliment ne se dessèche et maintient sa consistance initiale.

Le glycérol est par exemple utilisé dans l’enrobage des croquettes Purina Friskies Croc & Tendre® afin qu’elles restent moelleuses (le moelleux pouvant varier dans le temps). Le glycérol protège également les croquettes de l’humidité ambiante : elles restent ainsi croustillantes et ne risquent pas de moisir.

Le propylène glycol :
Le propylène glycol est un composé organique qui possède aussi des propriétés humectantes. Il est couramment utilisé dans des aliments que nous consommons tous les jours : desserts glacés, condiments ainsi que les prémélanges pour les gâteaux.

Il ne faut pas le confondre avec une substance hautement toxique, l’éthylène glycol (utilisée comme antigel). Le propylène glycol a une structure moléculaire différente et a donc des effets différents sur la santé humaine et animale.

La réglementation européenne actuelle autorise l’emploi du propylène glycol dans les aliments pour chiens. On peut par exemple en trouver dans l’enrobage de Purina PRO PLAN Duo Délice, où il permet de conserver le caractère moelleux des tendres morceaux effilés (encore une fois, le moelleux peut évoluer dans le temps.)

Chez Purina, nous respectons soigneusement les seuils d’incorporation maximale autorisés par la réglementation pour que nos aliments ne présentent aucun danger pour les animaux.

Products