Sonia

Spécialiste des affaires règlementaires et scientifiques, vétérinaire chez Purina

Ingrédients

Retour vers la catégorie >

Les aliments Purina contiennent de nombreux ingrédients savoureux et nourrissants que vos chiens et chats apprécient. Cela inclut des ingrédients d’origine animale, sources de protéines et minéraux, des ingrédients d’origine végétale et des additifs, qui aident par exemple à préserver la qualité nutritionnelle. Nous garantissons que tous nos produits sont complets et équilibrés, ce qui signifie que vous pouvez compter sur nous et être sûr que votre animal reçoit tout ce dont il a besoin à chaque repas, en quantités appropriées.

Si vous cherchez à connaître la composition d’un produit, vous la trouverez sur l’étiquetage. Les ingrédients contenus dans l’aliment sont mentionnés sur l’étiquette. Cependant, comme l’étiquetage suit les règles de la réglementation européenne, la description des ingrédients semble souvent très technique et n’est pas toujours facile à comprendre.

Apportons donc ici quelques éclaircissements pour vous aider à comprendre ce qu’il y a à l’intérieur d’un aliment Purina pour chiens et chats.

Dans un aliment Purina pour chiens et chats, vous trouverez une combinaison adéquate des ingrédients suivants.

  • Ingrédients d’origine ANIMALE, tels que :

poulet, bœuf, porc, agneau, saumon, thon, poissons (…), qui apportent des protéines de haute qualité. Ces ingrédients sont souvent cités comme des « viandes et sous-produits animaux » ou « poissons et sous-produits de poissons ». On parle de sous-produits parce qu’ils viennent d’animaux qui ont été autorisés à la consommation humaine mais ces éléments ne sont en fait pas consommés par l’homme, soit parce que la demande est faible (ex : le foie n’est pas consommé dans tous les pays), soit à cause de leur aspect. Ces ingrédients sont pourtant d’excellentes sources de nutriments, en particulier des protéines et des acides aminés, et ils sont appréciés par les chiens et les chats.

Dans cette catégorie, nous pouvons aussi trouver : les huiles de poissons (riches en acides gras et surtout en oméga 3), des œufs et des produits d’œufs (qui apportent des protéines) ainsi que le lait et les sous-produits laitiers, connus pour contenir des vitamines et des minéraux importants pour les os et les dents.

  • Les ingrédients d’origine VÉGÉTALE sont divisés en trois catégories.

A. Les légumes : carottes, haricots verts, aubergines, patates douces mais aussi des sous-produits d’origine végétale tels que la pulpe de betterave sont des sources de fibres, de minéraux et de vitamines.
B. Les légumineuses (ex : les pois) sont des sources de protéines de haute qualité.
C. Les céréales (maïs, riz, avoine, blé et orge) sont des ingrédients riches en glucides, qui apportent de l’énergie mais aussi des fibres pour la bonne santé du système digestif, ainsi que des protéines.

  • Les minéraux (ex : calcium, phosphore et magnésium) sont une classe très importante de nutriments, dont la présence est indispensable pour qu’un aliment soit sain et équilibré. Ils sont essentiels au développement et au bon fonctionnement de l’organisme de votre animal. Ils participent à l’équilibre hydrique, à la production d’énergie à partir des nutriments et aident à conserver la solidité des os et des dents.
  • Les additifs sont divisés en trois catégories.

-Additifs nutritionnels : les chiens et les chats ont besoin de ces additifs dans leur alimentation parce qu’il s’agit d’éléments clés soutenant les fonctions vitales de l’organisme. Parmi ces éléments, on compte les vitamines et les acides aminés, mais aussi ce qu’on appelle des « oligo-éléments », tels que le sulfate ferreux monohydraté (source de fer) ou l’iodate de calcium anhydre (source d’iode).

-Additifs technologiques : antioxydants, conservateurs et stabilisants font partie de cette catégorie d’éléments qui permettent de Conserver l’aliment et son goût, tout en le gardant sûr au fil du temps.

-Additifs sensoriels : des colorants et des arômes peuvent être ajoutés à l’aliment pour obtenir le goût, la couleur et la texture recherchés.

Il est important de savoir que, comme en alimentation humaine, tous les additifs utilisés dans les aliments pour animaux sont sûrs, autorisés et réglementés par la législation de l’Union Européenne.

En plus de ces ingrédients, nous ajoutons l’expertise scientifique PURINA Grâce à plus de 90 ans de recherche et de développement scientifique réalisé par les vétérinaires et les nutritionnistes de Purina, et conduits par notre passion pour les animaux, nous avons mis au point des produits qui peuvent faire une vraie différence sur la vie et le bien-être des animaux.

Dans Purina ONE®, Bifensis® est par exemple une formule unique, contenant des bactéries fonctionnelles bénéfiques, scientifiquement prouvée pour aider à renforcer les défenses naturelles de votre chat. La gamme Purina Pro Plan® apporte aussi bien d’autres bénéfices nutritionnels pour soutenir la bonne santé de votre animal à long terme et entretenir son système immunitaire, sa vivacité, sa mémoire, etc.

Combiner les différents ingrédients en proportions adéquates pour garantir que l’aliment soit complet et équilibré est aussi un point clé. Votre animal va consommer cet aliment pendant toute sa vie ; il est donc essentiel que la haute qualité des ingrédients soit protégée et conservée pendant tout le processus de fabrication, afin d’obtenir un produit final de qualité, dont l’équilibre nutritionnel influence positivement le bien-être de votre animal.

Parce que l’alimentation a une influence réelle sur le bien-être et l’espérance de vie, nous recommandons toujours de choisir des produits de marques commercialisées par des sociétés connues, qui s’appuient sur des données scientifiques et des recherches solides.

whats in the bowl