Ricardo

Directeur de la sécurité alimentaire et vétérinaire chez Purina

Mode de fabrication

Retour vers la catégorie >

Nous effectuons environ 1400 contrôles quotidiens pendant le déroulement de la fabrication.

Dans nos usines, nous réalisons chaque jour de nombreux tests pour nous assurer que les matières premières et les produits finis correspondent aux critères stricts exigés pour qu’un aliment soit considéré sain et de haute qualité.

En nous basant sur un ensemble de références prédéfinies, une série de tests physiques et organoleptiques est effectuée sur nos produits finis. Cela consiste par exemple à vérifier la taille des croquettes, leur couleur, leur odeur et leur densité. Nous sommes aussi vigilants quant à la présence éventuelle de croquettes cassées ou d’une contamination croisée entre les lignes de fabrication.

Ces résultats sont obtenus avec des appareils de mesure mais aussi grâce à des examens sensoriels, en particulier visuels et olfactifs. Notre équipe chargée du contrôle qualité est spécifiquement formée pour cela et la formation est actualisée chaque année. A la fin de chaque journée, ce n’est qu’une fois que nous disposons des résultats des différentes analyses pratiquées que l’autorisation est donnée de livrer les aliments à nos distributeurs pour être ensuite revendus.

Le contrôle des produits finis représente juste une part des plus de 1400 analyses qui sont réalisées chaque jour pendant la fabrication. Nous effectuons environ 300 analyses quotidiennes sur les matières premières et le matériel servant au conditionnement qui arrivent à l’usine ; 1100 autres contrôles sont effectués pendant la fabrication et sur les produits finis.