Tout ce que vous devez savoir avant de partir en vacances avec votre chien

Vous prévoyez des vacances avec votre compagnon à quatre pattes ? Voici tout ce que vous devez savoir pour passer les vacances ensemble sans stress.
sur la plage, une femme en maillot de bain et son chien jouent avec un frisbee violet.
sur la plage, une femme en maillot de bain et son chien jouent avec un frisbee violet.
sur la plage, une femme en maillot de bain et son chien jouent avec un frisbee violet.

Partir en vacances avec votre chien sera plus facile si vous préparez tout à l’avance : hébergement, déplacements et formalités administratives peuvent être organisés plusieurs mois avant de partir, ce qui limite le stress et rend les choses plus plaisantes pour tous les deux. Nous avons rédigé un pense-bête pratique pour voyager avec un chien, utilisable aussi bien pour des vacances en France qu'à l’étranger.

Pense-bête pour voyager avec un chien

Voici une liste des choses utiles pour partir en vacances avec un chien.

Visite chez le vétérinaire

Avant de partir en vacances avec votre chien, en particulier si vous prenez l’avion, demandez d’abord un bilan de santé à votre vétérinaire. Tous les chiens ne s’adaptent pas aussi bien à tous les moyens de transport : certains sont plus sujets au stress que d’autres. Assurez-vous aussi que votre chiot répond à tous les critères sanitaires : selon votre destination, des analyses de sang et des vaccinations particulières sont exigées.

Identification

L’identification de votre chien est obligatoire. De plus, pendant les vacances, de nombreux chiens sont tentés de partir à l’aventure sans prévenir ; si jamais le vôtre se perdait, il faut mettre toutes les chances de votre côté pour le retrouver. C’est encore plus important si vous emmenez votre chien dans un lieu étranger, car des objets et des sons inhabituels pourraient l’encourager encore plus à fuguer.

Si vous sortez votre chien de France, il doit obligatoirement être équipé d’une puce électronique transpondeur). Questionnez votre vétérinaire pour plus de détails ou consultez notre article à propos de l’identification électronique de votre chien.

Cage de transport

Consultez les exigences des compagnies aérienne ou ferroviaire à propos des normes relatives aux cages de transport pour les chiens, qui peuvent varier selon la taille et le poids de votre animal. Cela vous aidera à éviter la précipitation en dernière minute !

Habituation à la cage de transport

Si votre chien n’est pas habitué à voyager dans une cage, commencez à le familiariser à l’objet plusieurs semaines avant votre voyage. Laissez la cage ouverte et disponible chez vous, garnie d’un matelas confortable, et placez-y de temps en temps des friandises.

Conditions et documents spéciaux à l’étranger

Si vous partez en vacances avec votre chien à l’étranger, n’oubliez pas que certains pays posent des conditions spéciales à l’entrée, exigent des documents particuliers ou imposent une période de quarantaine à l’arrivée. Evitez-vous du stress inutile en sachant à l’avance ce que l’on vous réclamera et en vous assurant de bien remplir toutes les conditions.

Voyages en voiture

Habituez votre chiot à voyager en voiture dès que possible, car cela facilitera vos déplacements. Faites-lui aimer la voiture en lui procurant des friandises, des jouets et beaucoup d’encouragements !

Matériel de voyage utile pour le chien

En haletant, votre chien risque de se déshydrater de manière importante : emportez un bol et suffisamment de bouteilles d’eau avec vous pour étancher sa soif. N’oubliez pas d’emporter aussi des sacs en plastique pour nettoyer ses déjections lors des pauses. Lorsqu’un chien voyage, il a les mêmes exigences que d’habitude.

Que vous partiez en vacances avec votre chien en voiture, en train, en bateau ou en avion, un panier ou une cage de transport conçu exprès pour le voyage est un accessoire important, surtout si votre voiture ne présente pas un grand coffre sécurisé. Faites l’acquisition de cet objet le plus tôt possible.

Hébergement

Assurez-vous que votre lieu d’hébergement accepte les chiens et, si vous séjournez chez quelqu'un d’autre, pensez à prévoir avant où vous pourrez sortir votre chien pour qu’il fasse ses besoins.

Autres animaux de compagnie

N’oubliez pas que la présence d’autres animaux de compagnie (que ce soit pendant votre voyage ou sur votre lieu de séjour) pourrait affecter le comportement de votre chien. Il ne faudrait par exemple, pas que votre chien chasse le chat du propriétaire de la maison d’hôtes ou aboie après les chiens qui voyagent avec lui…

un chiot dalmatien est dans un voiture, il passe sa tête par la fenêtre ouverte.

Devrais-je partir en vacances avec mon chien ?

Votre chien n’a pas envie de rester à la maison si vous partez en vacances ! Sachez que votre chien peut s’avérer un formidable compagnon de voyage et qu’il existe de nombreux hôtels et lieux de vacances en France qui acceptent les chiens. Nous sommes sûrs que vous passerez du bon temps ensemble !

Votre chien pourrait également profiter des vacances pour suivre une formation canine : certaines personnes organisent des séjours où vous pouvez pratiquer des activités et des sports canins avec d’autres amoureux des chiens, sous la conduite d’un moniteur qualifié.

Si vous envisagez de partir en vacances avec votre chien à l’étranger, vérifiez bien que tout est en règle pour votre chien : passeport vétérinaire, vaccinations, certificats sanitaires… Jetez un œil à notre article sur les voyages en avion avec un chien si vous souhaitez vous aventurer loin ! Bien sûr, si vous n’emmenez pas votre chien en vacances à l’étranger et que vous séjourniez quelque part en France, les choses sont plus simples

Où laisser votre chien pendant les vacances ?

Malheureusement, certains chiens ne voyagent pas facilement. Si votre chien est âgé, malade, anxieux lorsqu’il est enfermé ou qu’il voyage, il peut être préférable de le laisser à la maison avec un dog sitter ou de le mettre en pension.

Il existe de nombreuses options de garde d’animaux, adaptées à tous les budgets, et vous trouverez certainement une solution adaptée à votre chien. Pour vous aider à choisir ce qui est mieux pour vous deux, commencez par lire notre article sur le dog sitting et les pensions canines.

Que votre chien parte en vacances avec vous ou qu’il reste à la maison, veillez toujours à son bien-être avant tout. S’il est heureux, vos vacances le seront aussi ! Lisez ici plus de conseils pour voyager avec votre chien.