Les sports et les activités que votre chien appréciera sûrement

Pratiquer une activité sportive avec votre chiot est un excellent moyen de renforcer votre relation et de vous maintenir tous les deux en forme !
Un chien sportif tenant une balle de tennis dans sa bouche saute par dessus un obstacle.
Un chien sportif tenant une balle de tennis dans sa bouche saute par dessus un obstacle.
Un chien sportif tenant une balle de tennis dans sa bouche saute par dessus un obstacle.

Maintenant que l’école du chiot est derrière vous, que vous et votre chien maîtrisez les exercices de base, il est temps de décider quoi faire ensuite. Les chiens qui ont été éduqués en utilisant des techniques axées sur la récompense adorent continuer à apprendre de nouvelles choses.

Vous pourriez penser que vos seules options sont de poursuivre les cours d’éducation et de vous concentrer uniquement sur l’amélioration de l’obéissance de votre chien. Mais il existe pourtant toute une gamme d’activités et de sports que vous pouvez pratiquer avec votre chiot. Prenez le temps de trouver quelque chose que vous et votre chiot pourriez vraiment apprécier.

Jetez un œil à l’agility pour chiots

L’Agility est un des sports canins les plus appréciés, tant par les spectateurs que par les participants. Il s’agit d’une activité ludique et compétitive, pratiquée avec le chien en liberté. Le chien doit franchir toute une série d’obstacles : barrières à sauter, tunnels à traverser, slaloms à enchaîner, etc.

Beaucoup de gens pensent que l’Agility n’est indiquée que pour les Border collies et des propriétaires sportifs mais en réalité, la plupart des chiots peuvent en faire : quel que soit le degré de difficulté, le plaisir retiré est énorme. Des compétitions sont organisées pour des chiens de tailles diverses, même les plus petits, mais vous pouvez la pratiquer juste pour le plaisir et vous permettre de bien socialiser votre chiot.

Le chien et le propriétaire doivent présenter certaines aptitudes physiques ; si votre chien adolescent est encore trop jeune pour sauter, de nombreux clubs d’Agility adaptent l’activité aux chiots : vous pourrez utiliser d’autres éléments du parcours tels que les tunnels et les slaloms, et mettre en place les bases de l’apprentissage pour votre chiot. Quand il sera plus âgé, il perfectionnera sa formation.

L’Agility est un excellent sport, qui améliore votre contrôle sur votre chiot et renforce sa confiance.

un chien et sa maîtresse sont sur un parcours d'agilité, elle entraîne son chien à passez un obstacle.

Essayez le flyball

Il s’agit ici d’un sport beaucoup plus dynamique. En compétition, il fonctionne sur un principe d’élimination. Deux équipes de quatre chiens jouent en parallèle : à tour de rôle, chaque chien s’élance en courant dans un couloir, franchit quatre obstacles, attrape une balle de tennis dans un endroit spécifiquement prévu pour cela, et la rapporte en sautant à nouveau les obstacles. Cette activité peut être très ludique pour votre chiot et peut vous apporter beaucoup de plaisir, tout en ajoutant une autre facette à l’éducation de votre chiot. Même si vous n’avez pas l’intention de faire des concours, vous pourriez devenir accro, qui sait ?!

L'obéissance rythmée

Aussi appelée « dog dancing », cette activité pourrait vous plaire si vous souhaitez parfaire l’éducation de votre chien tout en vous amusant. En compétition, « l’obé rythmée » consiste à exécuter une chorégraphie en musique pendant 4 minutes ; divers mouvements et exercices sont associés et réalisés devant un jury. Comme pour les danses de salon, vous pouvez aussi pratiquer chez vous ou au sein d’un club d’entraînement. Cette activité permet d’apprendre en s’amusant, d’améliorer votre contrôle sur votre chien, de maîtriser de nouveaux exercices et bien sûr de tout mettre en musique.

Des chiens de tailles et races variées peuvent participer et même rivaliser au plus haut niveau mais il vous faudra perfectionner l’éducation et l’obéissance de votre chien, tout en travaillant la danse et la coordination !

Entraînez-vous au canicross

Ce sport est le parfait mélange de « sport canin » et de « cross country » : le canicross se pratique en courant avec votre chien, sur des sentiers balisés. Le chien court devant en suivant les ordres donnés par son maître ; il porte un harnais confortablement matelassé et il est attaché à la ceinture du propriétaire par une longe élastique de 2 m.

Le canicross est un excellent sport pour vous et votre chien. De plus, celui-ci est stimulé mentalement par la nécessité de prêter attention aux commandes de son maître et cela renforce sa confiance. Les propriétaires bénéficient des conseils de l’entraîneur, qui les aide à améliorer leurs performances, en vitesse et en distance. Chien et maître tirent tous les deux de grands bénéfices physiques de cette activité.

Une femme porte et dossard et court avec son chien dans les montagnes. Ils pratiquent le canicross.

Améliorez votre esprit d'équipe grâce au rally

Ce sport est au carrefour de l’obéissance et de la course d’obstacles ! Il se distingue de l’obéissance parce que le chien et son propriétaire suivent un parcours défini, balisé de panneaux qui expliquent ce qu’il faut faire à chaque étape (15 au maximum). A un niveau de base, des exercices simples sont à faire en laisse (tels que s’asseoir ou tourner sur commande) mais aux niveaux supérieurs, le chien est en liberté et la complexité des exercices augmente. Ce sport améliore le niveau général d’éducation du chien et permet de travailler en équipe dans un cadre moins formel que l’obéissance traditionnelle.

Ces exemples ne sont que quelques uns des nombreux sports que vous pouvez pratiquer avec votre chien. Pour en savoir plus à leur sujet et en découvrir d’autres, le mieux est de vous adresser à un centre d’éducation canine proche de chez vous.

Avant de démarrer une nouvelle activité, si votre chien est encore jeune, vérifiez avec votre vétérinaire qu’il est physiquement apte et assez mûr pour relever ce nouveau défi tout en s’amusant !

Si vous êtes tous les deux amateurs de jeux, consultez nos conseils à propos des jeux éducatifs pour chiens, pour prendre encore plus de plaisir ensemble. Découvrez aussi tout que vous devez savoir sur l’activité physique du chiot dans cet article approfondi.