Le "dog sitting" et les services de garde à la journée

Si vous travaillez beaucoup ou si vous devez vous déplacer sans pouvoir emmener votre chiot avec vous, vous devez chercher quelles sont les possibilités pour le faire garder.
Un femme, faisant du dog sitting, brosse un chien au soleil dans un parc.
Un femme, faisant du dog sitting, brosse un chien au soleil dans un parc.
Un femme, faisant du dog sitting, brosse un chien au soleil dans un parc.

Qu’il s’agisse de courtes vacances ou de contraintes liées au travail, vous pourriez avoir recours régulièrement au « dog sitting ». Votre chien a de la chance (et il est probablement très heureux !) si vous pouvez travailler de chez vous ou l’amener sur votre lieu de travail. Cependant, il est parfaitement normal que les gens qui travaillent aient besoin d’aide extérieure pour s’occuper de leur chien pour qu’il soit heureux et voit du monde.

La plupart des chiens sains et mentalement actifs sont capables de s’occuper seuls pendant un moment et, si vous avez plusieurs animaux, ils peuvent en général s’amuser assez longtemps entre eux. Les animaux de compagnie ont cependant besoin d’interagir avec l’homme et, si vous devez vous absenter plus de quatre heures d’affilée (sauf si le chien a accès à un jardin sécurisé, via un volet spécial, ou un chenil extérieur), vous devriez chercher un service de garde de chien, et vous arranger pour que quelqu’un prenne soin de lui.

En matière de « dog sitting », certains propriétaires s’appuient sur un membre de la famille ou un ami mais tout le monde n’a pas cette possibilité ! Si vous avez besoin d’aide extérieure, le marché du chien est en plein développement et les services de garde à domicile et de « dog sitting » se sont beaucoup développés.

Des professionnels qui prennent soin des chiens

Selon les besoins de votre chien et vos préférences, il existe différents types de services professionnels pour les chiens qui pourraient vous convenir.

Les promeneurs de chiens

Un promeneur de chiens viendra chez vous à une heure précise pour emmener votre chien/chiot se promener, souvent avec d’autres chiens, et leur faire faire de l’exercice à l’extérieur.

Les « dog/puppy sitters »

Un « dog/puppy sitter » viendra s’occuper de votre chien à domicile ; il le nourrira (avec l’aliment que vous fournirez), le promènera, jouera avec lui et lui pourra aussi éventuellement lui administrer ses médicaments. Certains « dog sitters » ont aussi un bon niveau d’expérience en matière de comportement canin et ils pourront vous aider à éduquer votre chiot, en lui apprenant des commandes de base pendant que vous travaillez.

Beaucoup de propriétaires préfèrent faire appel à un ""dog sitter"" qu’à une pension canine quand ils partent en vacances. Votre chien pourrait aussi apprécier de rester chez lui. Le ""dog sitter"" peut arroser vos plantes et régler des questions relatives à votre logement. Sa présence peut aussi dissuader les voleurs de vous visiter. Si votre chien déteste rester seul mais apprécie certaines personnes en dehors de sa famille, c’est une bonne solution pour vous deux.

Il existe aussi des services de garde à la journée : le chien passe alors sa journée dans un lieu spécialement aménagé ou dans une pension pour chiens. Vous pouvez le déposer le matin et le reprendre le soir en rentrant. Certaines structures proposent de venir chercher et ramener votre chien à domicile. Il peut aussi être hébergé pour une nuit ou pendant des vacances. Parfois, il y a même des webcams pour observer votre chien à distance et être rassuré à son sujet, où que vous soyez !

Les pensions canines

La mise en pension est souvent la solution trouvée pour les chiens qui ne peuvent pas partir avec leur maître en vacances. Les établissements agréés doivent respecter des normes d’hygiène et de sécurité ; ils doivent être propres et confortables, avec un personnel bien formé et attentif. Cependant, toutes les pensions sont différentes : pourquoi ne pas en visiter quelques unes avant de choisir ? Vérifiez que l’agrément est affiché, bavardez avec le personnel et vous saurez si votre chiot/chien peut être heureux à cet endroit. N’hésitez pas à réserver : les meilleures pensions sont souvent remplies très à l’avance, en particulier pendant les vacances scolaires ! Vérifiez leurs conditions d’admission, assurez-vous que votre chien/chiot est bien vacciné et ensuite vous serez prêt à partir sans inquiétude, en sachant que l’on prend bien soin de votre compagnon.

deux chien se faisant balader par un promeneur de chien. Ils se promènent dans la rue.

Faites une recherche à propos des "dog sitters" et des services à la journée

Votre chien mérite que des professionnels lui prodiguent d’aussi bons soins que ceux qu’il reçoit à la maison. Donc, en cherchant des services de garde pour votre chien, comparez vos attentes à ce qui est proposé. Par exemple, si vous interrogez un promeneur de chien, demandez de combien de chiens il s’occupe à la fois et vérifiez son assurance professionnelle. C’est aussi une bonne idée d’évaluer son niveau d’expérience avec les chiens. De nombreux éducateurs canins et assistantes vétérinaires proposent des services de garde ou de promenade en plus de leur travail : ils savent probablement à peu près comment s’occuper d’un chien !

Vous pourriez vouloir aller à l’endroit où votre chien/chiot sera promené pendant que vous serez absent, pour évaluer les risques potentiels. Demandez au « dog sitter » s'il les a identifiés. Obtenir des références à propos du « dog sitter » est une bonne idée si vous voulez connaître l’avis d’autres personnes à son sujet. Vous pourriez aussi comparer l’intérêt d’une personne travaillant à son compte avec l'employé d'une société ; par exemple, si la personne en charge du chien tombe malade, la société vous trouvera t-elle un remplaçant rapidement ?

Ne soyez pas gêné de poser ces questions : votre chien est un membre à part entière de la famille et le ""dog sitter"" interprètera cela comme un signe que vous êtes un propriétaire responsable, qui vérifie la qualité des services proposés. Dans certains cas, vous pourriez devoir lui faire assez confiance pour lui prêter vos clés de maison, il est donc normal que vous soyez très vigilant au départ. Si vous ne savez pas où commencer, des recommandations d’amis ou d’un club canin peuvent vous être très utiles dans vos recherches !

Faites en sorte que votre chien/chiot ait l’occasion de rencontrer le ""dog sitter"" avant de lui être confié. Si vous cherchez un promeneur de chiens, arrangez-vous par exemple pour le retrouver à l’extérieur et observez comment votre chien interagit avec les autres chiens dont il s'occupe.

Soyez prêt à faire face à une urgence

Il est probable que rien de grave ne se passera pendant votre absence mais anticiper une urgence est toujours important. Vérifiez simplement que votre « dog sitter » est formé aux premiers soins, qu’il est informé des problèmes de santé de votre chien s’il en a, et qu'il sache administrer un médicament en routine à votre animal. Plus important, vérifiez qu’il peut vous contacter, ainsi qu’une personne proche, qu’il connaît votre vétérinaire, l’historique médical récent de votre chien et qu’il a accès à son numéro d’identification.

Bien que cela ne soit jamais agréable d’y penser, réfléchissez à ce que vous feriez si votre chien tombe brutalement malade ou décède. Mieux vaut être préparé au pire et faire connaître vos préférences à l’avance plutôt que d’éprouver des regrets plus tard. Tout cela demande un peu de préparation mais une fois que vous aurez fini, vous pourrez vous reposer en sachant que pendant votre absence, votre chien est en de bonnes mains. Son bonheur est après tout quelque chose d’inestimable !

Un chien est assis dans le coffre ouvert d'une voiture, il veut partir en vacances avec ses maîtres.

Emmenez votre chien/chiot en vacances avec vous

Si votre chien ou votre chiot préfère sûrement vous accompagner en vacances plutôt que d’être confié à quelqu’un, il n’est pas le seul. En fait, de nombreux propriétaires n’envisagent pas de « vacances en famille » sans que le chien soit présent pour s’amuser avec eux ! Heureusement, de plus en plus de sites accueillent les propriétaires de chiens, ce qui signifie que vos options ne se limitent pas au camping ou à rester chez vous !

Les chiens sont parfois acceptés dans les chambres d’hôtes, les hôtels, les gîtes, les péniches navigant sur les canaux et même parfois dans des châteaux ouverts à la location ! Il ya de quoi s’adapter à tous les goûts et tous les budgets. Des séjours d’éducation canine sont aussi organisés, qui vous proposent de partager des loisirs et des activités sportives avec d’autres amoureux des chiens, sous la conduite d'un animateur qualifié.

Si vous souhaitez partir à l’étranger avec votre chien, il faut qu’il soit vacciné contre la rage mais vérifiez aussi quelles sont les règles en vigueur dans votre pays de destination.

Demandez toujours l’avis de votre vétérinaire avant de réserver un voyage à l’étranger avec votre chien, juste pour vous assurer qu’il est prêt pour cette aventure. Après cela, tout ce qui reste à faire est de vous préparer à vous fabriquer des bons souvenirs. Bon voyage !