Présenter les chiots aux enfants

Les chiots et les enfants peuvent nouer un lien fort quand tout commence bien. Découvrez comment faire démarrer leur relation sur de bonnes bases.
un chien joue avec une fille et son père dans un salon.
un chien joue avec une fille et son père dans un salon.
un chien joue avec une fille et son père dans un salon.

 

Comme nos enfants, nos chiens font partie de la famille. C'est normal que nous voulions qu'ils deviennent amis pour la vie mais en arriver là est parfois ardu ! Si vous avez récemment acquis un chiot ou eu un enfant, vous pourriez vous demander comment vont s'entendre les chiens et les enfants et comment les mettre en relation. Chez Purina, nous avons conçu ce guide pour vous dire comment présenter un chien à un bébé ou un enfant et quelles sont les premires étapes à respecter pour que leur relation affective soit basée sur la compréhension et l'amitié.

 

Présenter les chiots aux enfants

Si vous prévoyez d'acquérir un chiot et que vous avez un jeune enfant, vous devrez lui apprendre à approcher le chien avec soin et à respecter ses limites. Mettez-vous à la place de votre chien : un enfant est petit, il fait des gestes brusques et il émet des cris perçants, tout cela étant intimidant et effrayant pour le chien. De plus, parce qu'un chiot est mignon et câlin, les enfants les prennent souvent pour des jouets ou des ours en peluche et ils sont prêts à les traiter ainsi. Donc, si on ne leur dit pas dès le début qu'ils doivent être gentils, ils vont probablement les manipuler trop fort et les pourchasser. Autre élément à prendre en compte : un très jeune enfant est incapable de savoir quand un chiot a peur ou est mal à l'aise. Il aura aussi du mal à décrypter le langage corporel du chien et ne comprendra pas quand le chien devient agressif et lui dit de s'éloigner. Vous devez expliquer à votre enfant qu'il ne doit jamais taper, compresser ou tirer le chien, et qu'il doit parler calmement en sa présence. C'est aussi une bonne idée de lui dire de ne jamais réveiller un chiot qui dort parce qu'il pourrait mordre. Si vous avez besoin de plus d'informations pour éduquer les enfants à vivre avec un chien, jetez un œil à la Purina Pet School, un outil interactif pour former les propriétaires d'animaux de demain.

Deux parents et leur enfant jouent avec un chien, ils sont couchés sur le parquet de leur appartement.

 

Les étapes pour présenter les chiots aux enfants

Pour présenter un chiot à un enfant, le mieux est de suivre ces conseils.

  1. Demandez à l'enfant d'approcher le chien calmement sur le côté, puis laissez le chiot faire le reste du chemin. Cela permet au chien d'être actif dans la rencontre.
  2. Une fois que le chiot est assez proche, dites à l'enfant de montrer son poing fermé au chiot pour qu'il le renifle : le poing fermé évite que les doigts ne soient mordillés.
  3. Quand votre chien est détendu, demandez à l'enfant de lui caresser doucement la tête et le cou, et d'éviter de toucher les zones sensibles telles que les oreilles, la queue, les pieds et le ventre.

Parfois, il est intéressant d'organiser la rencontre à l'extérieur, ainsi le chiot ne se sent pas piégé. A l'inverse, si vous le faites à l'intérieur, choisissez une grande pièce où l'atmosphère est paisible pour que le chien ait la place de s'enfuir s'il le souhaite. Ne donnez pas de friandises ou de jouets lors de la première rencontre car votre chiot pourrait s'exciter et mordiller, ce qui ferait peur à l'enfant et altérerait le début de leur relation. Ne laissez jamais des chiots et des enfants seuls ensemble, même si votre chien est gentil ou tolérant.

 

Les bénéfices liés à l'entretien d'un chien

Il y a de très nombreux bénéfices à posséder un chien et s'occuper d'un animal pourra influencer positivement toute la vie de votre enfant, en lui apprenant des valeurs importantes. Certains des bénéfices clés sont :

  • S'occuper d'un chiot aide les enfants à acquérir le sens des responsabilités
  • Prendre soin d'un chien augmente l'empathie et aide votre enfant à comprendre le cycle de la vie
  • Avoir un chiot crée aussi de nombreuses occasions de bouger et de s'amuser.
une famille avec un enfant est dans un parc avec leur labrador. Ils jouent tous ensemble.

 

Comment présenter un chien à un bébé

Si vou venez d'avoir un bébé, vous vous demandez sans doute comment le mettre en présence du chien sans risque. Cela est plus facile si votre chien est déjà un peu âgé car les chiots se contrôlent moins bien, ils demandent plus d'attention et, avec un bébé, il est probable que vous allez manquer de temps pour les deux. Idéalement, votre chien devrait connaître les commandes de base et comprendre ce que veut dire non. Cela sera très précieux quand vous habituerez votre chien à la présence du bébé.

En pensant à la façon dont vous allez présenter le chien au bébé, rappelez vous que cela va profondément modifier la vie de l'animal. Il va devoir s'habituer à de nouvelles habitudes, centrées sur les soins à l'enfant, et il devra se familiariser avec de nouveaux objets, marcher à côté d'une poussette…. Il devra aussi comprendre que les jouets du bébé ne sont pas les siens. Surtout, essayez de ne pas traiter votre chiot d'une manière différente, il ne comprendrait pas ce soudain revirement de comportement et cela pourrait le perturber.

Quand votre chien s'approche du bébé calmement et gentiment, félicitez-le chaudement. C'est aussi une bonne idée d'installer des barrières pour bébés chez vous : elles sont plus efficaces que des portes fermées car votre chien peut voir ce qu'il se passe, et il est moins inquiet. Si vous êtes occupé avec votre bébé, faites en sorte que le chien le soit aussi avec ses jouets. Faire faire de l'exercice à votre chien évite la frustration et l'ennui. Si vous n'avez plus le temps de le sortir, faites appel à un "dog-sitter" ou demandez l'aide d'un membre de la famille.

C'était notre guide de présentation des chiens et des chiots aux enfants. Vous voulez en savoir plus à propos de l'acquisition d'un chien ? Jetez un œil à notre site, plein d'informations utiles pour vous aider à bien accueillir votre chiot.