Premier bain du chiot - Tout ce que vous devez savoir

Etes-vous prêt à laver votre chiot pour la première fois ? Voici tout ce que vous devez savoir
Un chiot labrador se fait brosser par son maître dans une salle de bain rose.
Un chiot labrador se fait brosser par son maître dans une salle de bain rose.
Un chiot labrador se fait brosser par son maître dans une salle de bain rose.

 

Laver un chiot peut paraître une perspective décourageante mais, avec un peu de soin et d'attention, vous pouvez l'habituer à cette opération. Suivez nos conseils pour lui donner son premier bain et prenez du bon temps ensemble, sans stress !

 

Ce dont vous avez besoin pour le premier bain de votre chiot

Commençons tranquillement par faire une liste de courses. Voici les essentiels à avoir pour laver votre chiot :

  • une table
  • une serviette
  • une brosse pour chiot
  • un sèche-cheveux
  • une bassine pour chien ou un récipient adapté
  • un shampooing pour chiot
  • une friandise.

 

Les étapes pour laver un chiot

Quand votre chiot arrive chez vous pour la première fois, il est bon de lui donner un bain afin qu'il démarre l'expérience frais et propre. Voici la technique à suivre, étape par étape, pour laver votre chiot sans vous compliquer la vie.

  1. Placez le chiot sur la table
  2. La table doit être spécialement adaptée à l'opération. En plaçant votre chiot en position surrélevée, inhabituelle pour lui, il comprendra mieux que vous ne jouez pas. Cela rendra l'opération du bain plus facile et plus confortable. Posez une serviette sur la table pour éviter que votre chiot ne glisse. Elle absorbera aussi l'excès d'eau.

  3. Brossez doucement votre chiot
  4. Avant dez laver votre chiot, brossez-le doucement pour le calmer. Des mouvements simples avec une brosse adaptée enlèveront la saleté du pelage. Brossez-le aussi pour enlever les noeuds, les bourres de poils et les corps étrangers.

  5. Allumez le sèche-cheveux
  6. Laissez le sèche-cheveux à côté de la table pour que votre chiot s'habitue au bruit de l'appareil. Le principe est de familiariser votre chiot avec cette situation en en faisant une expérience naturelle et joyeuse.

  7. Posez votre chiot dans le bain
  8. Faites en sorte de placer votre chiot dans une bassine de taille suffisante ou une baignoire spéciale pour chien/chiot, à placer à l'intérieur de la baignoire.

  9. Mouillez le chiot à l'eau chaude
  10. En utilisant le pommeau de douche, mouillez votre chiot à l'eau chaude, en faisant toujours attention à ce que ne soit ni trop chaud, ni froid. Que vous soyez à l'intérieur ou pas, utilisez de l'eau tiède et laissez-la couler jusqu'à ce qu'elle arrive aux genoux du chiot. Ne remplissez pas trop la bassine, car cela pourrait effrayer votre chiot.

  11. Préparez le shampooing
  12. Préparez le shampooing du chiot en le mélangeant à de l'eau. Utilisez une éponge douce, versez le shampooing sur tout le pelage, en faisant attention à éviter les yeux. Pendant le bain du chiot, utilisez un broc ou la douche pour mouiller les poils et appliquez une petite quantité de shampooing. Lisez toujours le mode d'emploi car certains produits ont besoin d'être dilués alors que des shampooings traitants réclament un temps de pose pour agir. Faites mousser le shampooing sur tout le corps, sans oublier la queue, le ventre et le cou, mais en évitant soigneusement les yeux et les oreilles.

  13. Commencez doucement à frotter
  14. Frotter ne sert pas seulement à laver et à masser le chiot mais aussi à l'habituer aux manipulations.

  15. Rincez
  16. Il est important de bien rincer le pelage une fois que vous avez fini de laver votre chiot. Quand il est prêt à être rincé, utilisez une main pour manier la douche ou verser l'eau chaude et propre du broc, et l'autre pour tenir un tissu protégeant les yeux et les oreilles. Si votre chien a des plis sur la face ou de longues oreilles tombantes, nettoyez l'intérieur des plis avec des lingettes pour bébé ou un tissu sans les mouiller trop. Vous pourriez devoir faire cela régulièrement, voire quotidiennement, en utilisant un chiffon humide.

  17. Séchez
  18. Venons-en au séchage ! Quand il sort du bain, votre chien va évidemment vouloir s'ébrouer. Votre salle de bains risque d'être un peu aspergée mais c'est ainsi qu'il va instinctivement se débarrasser d'une bonne partie de l'eau. Quand il l'a fait, commencez à le frotter vigoureusement avec la serviette. Pendant que vous le séchez, tenez-le contre votre ventre et gardez-le immobile pour qu'il se sente en sécurité. Avec le séchoir, soufflez l'air chaud vers le pelage, en commençant par la queue pour ne pas l'effrayer. Essayez d'éviter de souffler directement sur le nez et les oreilles. Assurez-vous que votre chiot est entièrement sec, en particulier sur le dos et sous les membres.

  19. Brossez
  20. Une fois le lavage et le séchage finis, placez votre chiot à nouveau sur la table, brossez-le rapidement et caressez-le.

  21. Récompensez !
  22. Enfin, n'oubliez surtout pas de donner un biscuit en récompense à votre chiot !

Un chien labrador qui se secoue pour enlever l'eau de son pelage. Il se situe dans un jardin ensoleillé.

Quelques trucs pour laver un chiot

  • Faites attention à ce que le séchoir ne soit pas trop proche de la peau, ne soufflez pas directement l'air dans les yeux et envoyez de l'air chaud mais pas brûlant.
  • Quand un chien est mouillé, il a tendance à se rouler et à se frotter la tête, le cou et le corps partout, même dans l'herbe. Pour éviter qu'il ne se salisse juste après avoir été lavé, étalez des serviettes sur le sol de la salle de bain ou la pelouse, pour encourager votre chiot à les utiliser.
  • Les chiens de petites races prennent facilement froid ; gardez votre chiot dans une pièce chaude jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
  • Il est très important de bien rincer le shampooing et/ou le conditionneur car les résidus peuvent irriter ou assécher la peau.
  • Nettoyez l'intérieur des oreilles avec un produit de nettoyage auriculaire spécial pour chiens (disponible en animalerie ou chez votre vétérinaire) mais ne mettez jamais de bâtonnets enrobés de coton dans les conduits auriculaires.
  • Si votre chien montre des signes de nervosité, surtout lors de son premier bain, rassurez-le et redonnez lui confiance avant tout.

Comment habituer votre chiot au sèche-cheveux ?

Si votre chiot a un pelage long ou épais, il peut mettre beaucoup de temps à sécher aussi vous pourriez vouloir utiliser le sèche-cheveux. Attention,votre chiot pourrait en avoir très peur, aussi rassurez-le et récompensez-le s'il se comporte bien.

Si votre chiot a besoin d'être séché au sèche-cheveux mais qu'il n'y est pas habitué, familiarisez-le avec dès le plus jeune âge, d'abord simplement au bruit qu'il fait dans la pièce, avant de le tourner vers le chiot en l'encourageant gentiment.

Et voilà, c'est aussi facile que de laver votre chiot ! Pour plus de conseils à propos de l'accueil de votre chiot, lisez notre article complet à ce sujet et, si vous avez besoin d'information pour l'éducation du chiot, nous avons réalisé une longue liste de conseils.