Dogue du Tibet

Tibetan Mastiff

Le Dogue du Tibet est un chien géant, légèrement plus long que haut. Il est puissant, musclé, athlétique, mais également agile et plein de dignité. La taille minimum d'un chien adulte est de 66 cm pour les mâles et de 61 cm pour les femelles. Le Dogue du Tibet pèse de 36 à 72 kg en fonction de son sexe, taille et carrure. Le poil, dense et plutôt long, forme une crinière au niveau du cou, de la nuque et des épaules (surtout apparente chez les mâles). En ce qui concerne la robe, de nombreuses couleurs et marques sont possibles. Consultez le standard de la race pour plus de détails.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de macher une à deux heures par jour
  • Chien génat
  • Heavy drool
  • Requires grooming daily
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

Le Dogue du Tibet est un chien ancien, ses racines remontent à plus de 3000 ans. Dans son pays d’origine, il était utilisé comme chien de garde. Il protégeait les propriétés (dont les monastères) et le bétail. Marco Polo décrivait le Dogue du Tibet ainsi : "un chien grand comme un âne et à la voix aussi puissante que celle d’un lion ». La race est apparue relativement récemment en Occident : le Dogue du Tibet suscite l’intérêt des éleveurs depuis une centaine d’années à peine .

Personnalité

Le Dogue du Tibet a gardé son instinct de chien de garde et il ne doit pas être sous-estimé. Il est méfiant envers les étrangers et protecteur envers sa famille et sa maison. Il a besoin d’un maître expérimenté qui le socialisera et l'éduquera correctement (comme pour tous les chiens de garde). Entre de bonnes mains, il sera calme, affectueux et loyal.

Santé

Le Dogue du Tibet jouit généralement d’une santé très robuste. Comme de nombreuses races, il peut toutefois souffrir de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est recommandé de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire.

Exercice

Le Dogue du Tibet requiert au moins une heure d’activité physique par jour, mais sera ravi de se dépenser plus si vous le lui proposez. Il ne faut pas trop fatiguer les chiots. En effet, il est déconseillé d’exercer trop de pression sur les muscles et les articulations des très grands chiens en pleine croissance.

Nutrition

Les chiens géants, au très gros appétit, ont besoin d'un aliment dont l'équilibre nutritionnel en minéraux et en vitamines réponde aux besoins de leurs articulations et des cartilages. Le Digue du Tibet est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Entretien

Le Dogue du Tibet a un pelage double composé d’un sous-poil dense et laineux qui tombe pendant les mois chauds, et d’un poil de couverture droit et dur au toucher. Des franges se forment sur sa queue et ses pattes arrière. Brossez votre chien deux fois par semaine en règle générale, et tous les jours en période de mue.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.