Carlin

Pug

La devise de la race est « Multum in parvo », ce qui veut littéralement dire « beaucoup de substance dans un petit volume ». Le Carlin est un chien nain d’environ 25-33 cm. Il est carré, ramassé, musclé et étonnamment lourd, avec un poids situé entre 6,3 et 8,1 kg. Son poil est court, doux et brillant. Sa robe est argentée, abricot, fauve ou noire.

  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une demi-heure par jour
  • Petit chien
  • Minimum drool
  • Requires grooming once a week
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Très amical avec les autres animaux
  • Un super chien de famille

Origine

Le Carlin a derrière lui une histoire longue et particulière. Originaire de Chine, il aurait accompagné des marchands en Europe. Il se serait par la suite développé aux Pays-Bas avant le XVIe siècle. La race est inextricablement liée à la famille royale néerlandaise et à la maison d’Orange-Nassau. En effet, après la Glorieuse Révolution de 1689, Guillaume III est devenu roi d’Angleterre et le Carlin l’a accompagné, devenant populaire au sein de la noblesse.

Personnalité

Le Carlin est un compagnon joyeux, agréable et sociable. Ce charmant petit chien a une forte personnalité. Les enfants comme les adultes l’adorent. Parfois très fier, il lui arrive également d’être farceur et de faire le pitre. Si vous lui consacrez suffisamment de temps, le Carlin sera un compagnon formidable (il n’aime pas être séparé longtemps de ceux qu’il aime).

Santé

La plupart des problèmes de santé spécifiques au Carlin sont liés à sa face aplatie. Cette morphologie brachycéphale entraîne un rétrécissement des voies aériennes supérieures et des difficultés respiratoires. Il faut donc lui éviter la chaleur et les efforts trop intenses. Le Carlin est aussi exposé aux problèmes oculaires. Enfin, comme de nombreux petits chiens, il peut présenter une instabilité de la rotule, entraînant une luxation temporaire du genou.

Exercice

Le Carlin a besoin de faire environ 30 minutes d’exercice par jour mais il vous accompagnera gaiement dans la maison et vous emboîtera le pas partout où vous allez. Évitez de le promener quand il fait chaud ou même de le mettre dans la voiture quand il y a du soleil, car cela aggrave ses difficultés respiratoires.

Nutrition

Les chiens toy ont un métabolisme rapide : ils brûlent beaucoup d'énergie et leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour très petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et la taille des croquettes doit être adaptée à celle des mâchoires. Encourager la mastication améliore aussi la digestion.

Entretien

Le poil du Carlin est court et lisse. Il nécessite peu d’entretien : un brossage hebdomadaire suffit. Cependant, les plis faciaux autour du nez, des yeux et des oreilles du Carlin doivent être inspectés et essuyés tous les jours.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.