Chien d'eau portugais

Portuguese Water Dog

Le Chien d’eau portugais est un chien de taille moyenne, à la silhouette rectangulaire et musclée. Il existe deux variétés : à poil long et ondulé, ou à poil dur, plus court, avec des boucles serrées. Les chiens d'exposition sont partiellement tondus (museau, membres postérieurs et une partie de la queue). Leur robe peut être noire, blanche, brune, blanche et noire, ou brune et blanche. À l’âge adulte, la taille et le poids des Chiens d’eau portugais sont respectivement de 50-57 cm et 19-25 kg pour les mâles et de 43-52 cm et 16-22 kg pour les femelles.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education requise
  • Enjoys vigorous walks
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Minimum drool
  • Requires grooming every other day
  • Race hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Un super chien de famille

Origine

Les premiers écrits mentionnant un chien noir à la robe hirsute, semblable au Chien d’eau portugais, remontent au XIIe siècle. Ce chien était élevé pour aider les pêcheurs à récupérer leurs filets et effectuer d’autres tâches dans l’eau, comme tirer un filet d'un bateau à un autre. Si nécessaire, il montait également la garde sur le bateau. Dans les années 1960, la population de Chiens d’eau portugais a diminué. Avec l'évolution de la pêche, les pêcheurs n’avaient plus besoin de chiens. Cette race est un moment devenue une des plus rares au monde. Depuis, elle a connu un regain d'intérêt en tant que chien d'exposition et de compagnie.

Personnalité

Calme mais actif, le Chien d’eau portugais est courageux et apprend vite. Loyal et alerte, c’est également un bon chien de garde. Bien qu’il puisse se montrer têtu s’il n’est pas correctement motivé, il obéit généralement bien à ses maîtres.

Santé

Comme de nombreuses races, le Chien d’eau portugais peut être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches du chien avant de le faire reproduire. Par ailleurs, il est conseillé de lui faire passer un test génétique de dépistage d'une maladie cardiaque rare mais héréditaire dans la race.

Exercice

Un Chien d’eau portugais devrait faire au moins une heure d’exercice par jour (plus de préférence). Ce chien adore évidemment l’eau. Il ne se contentera pas de patauger au bord d’un étang mais y plongera totalement ! Par conséquent, tenez-le en laisse dans les zones où les étendues d’eau sont peu sûres (lacs gelés, etc.).

Nutrition

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu'il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l'emballage de l'aliment.

Entretien

Le Chien d'eau portugais se présente avec deux types de pelage différents. Quel que soit le type de poil, ce chien nécessite un entretien régulier. Si vous voulez le présenter en exposition, vous devrez toiletter et tondre régulièrement votre chien. Beaucoup de chiens de compagnie sont tondus sur tout le corps, ce qui leur donne une apparence juvénile. Lors de l’achat, l’éleveur pourra vous conseiller à propos du toilettage de votre chien. Sinon, vous pouvez faire appel à un toiletteur professionnel mais il faut bien prévoir les dépenses supplémentaires que cela entraîne.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.