Caniche nain

Poodle Miniature

Le Caniche nain a l'air distingué avec son fin museau et son long cou. Son poil, bouclé et abondant, est souvent tondu de manière particulière. Plusieurs couleurs de robe sont possibles (bleu, gris, argenté, brun, abricot, crème, etc.). Consultez le standard de la race pour plus de détails. Le Caniche nain adulte mesure entre 28 et 35 cm et pèse entre 12 et 14 kg.

  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une demi-heure par jour
  • Petit chien
  • Minimum drool
  • Requires grooming daily
  • Race hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Très amical avec les autres animaux
  • Un super chien de famille

Origine

Le Caniche nain a été sélectionné à partir du Grand Caniche par des éleveurs qui voulaient un chien plus petit, nécessitant moins d’entretien et moins cher à nourrir. Le Caniche nain existe depuis au moins 500 ans. Il a beaucoup été utilisé dans les cirques car ce chien est facile à dresser et adore faire plaisir.

Personnalité

Vif, sociable et affectueux, le Caniche nain est un chien de compagnie formidable. Il aime être occupé et prendre part aux activités familiales. Le Caniche nain peut vivre dans un espace restreint, à condition qu'il soit sorti suffisamment. C'est un bon chien de garde, car il annonce les visiteurs mais sans jamais être agressif.

Santé

Comme beaucoup de petits chiens, le Caniche nain a les rotules fragiles : elles peuvent parfois se déboîter, entraînant une luxation temporaire du genou. Par ailleurs, il est prédisposé à des problèmes de hanche et à des troubles oculaires héréditaires pour lesquels il convient de passer un test de dépistage.

Exercice

Le Caniche nain est un chien plutôt actif qui aime beaucoup jouer et se promener. Il est conseillé de lui faire pratiquer une activité qui le stimule à la fois physiquement et mentalement. Le Caniche excelle en agility, obéissance, ainsi que dans d'autres sports canins.

Nutrition

Les petits chiens ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposé en croquettes adaptées à la taille des mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Entretien

Le Caniche ne perd pas ses poils et c'est donc un chien en général bien toléré par les personnes allergiques. Son pelage nécessite cependant beaucoup d’entretien. En plus de le peigner et de le brosser à la maison, il est nécessaire de le faire toiletter par un professionnel toutes les 6 semaines, pour le faire tondre (vous pouvez également apprendre à le faire vous-même).

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.