Mastiff

Mastiff

Le Mastiff est grand, musclé et puissant. Sa tête et son corps sont massifs. Il est puissamment bâti et ses membres sont assez écartés. Il mesure entre 72 et 80 cm et peut peser jusqu’à 73 kg. Son poil est abricot, fauve ou bringé.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de macher une à deux heures par jour
  • Chien génat
  • Some drool
  • Requires grooming once a week
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

Le Mastiff est l’une des races canines les plus anciennes. Des chiens de ce type étaient déjà présents en Angleterre avant l’époque romaine. En arrivant, les Romains les ont adoptés et les ont fait combattre dans les arènes. Les Mastiffs étaient des chiens de guerre populaires : Henri VIII en aurait donné 400 à Charles Quint, Empereur du Saint-Empire romain germanique afin de renforcer son armée. En plus de servir de chiens de garde, ils ont été utilisés pour combattre les taureaux et les ours.

Personnalité

Le Mastiff est un chien calme qui aime sa famille. C’est un chien de garde mais il est généralement indifférent vis-à-vis des étrangers. Il est affectueux et dévoué envers les enfants de sa famille, mais vu sa taille, il risque de blesser accidentellement les plus jeunes s’ils se font bousculer. C’est pourquoi il convient mieux aux familles n’ayant pas d’enfant en bas âge.

Santé

Comme de nombreuses races, le Mastiff peut souffrir de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche et du coude (une affection articulaire douloureuse pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire. Le Mastiff est également prédisposé à certaines affections de la vessie et les ligaments croisés de ses genoux peuvent parfois le faire souffrir.

Exercice

Un Mastiff a besoin d’environ une heure d’activité physique quotidienne. Il a tendance à être assez paresseux et aime faire une sieste dans un endroit chaud et confortable. Évitez l’excès d’exercice chez un jeune Mastiff pour protéger son squelette. Trop de contraintes musculaires et articulaires pendant la croissance peuvent être néfastes.

Nutrition

Les chiens géants, au très gros appétit, ont besoin d'un aliment dont l'équilibre nutritionnel en minéraux et en vitamines réponde aux besoins de leurs articulations et des cartilages. Le Mastiff est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Entretien

Le poil court est plus rude au niveau du cou et des épaules. Le pelage nécessite peu d’entretien : un brossage une fois par semaine suffit.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.