Terrier de Manchester

Manchester Terrier

Le terrier de Manchester est un chien élégant et compact de taille petite à moyenne. Son poil est court, lisse et brillant. La robe est noire et comporte des marques feu caractéristiques (voir standard de la race pour plus de détails). En moyenne, les mâles et femelles adultes mesurent respectivement 41 et 38 cm. Leur poids va de 7 à 9 kg.

  • Chien adapté à un propriétaireayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de mracher une heure par jour
  • Petit chien
  • Minimum drool
  • Requires grooming once a week
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

Des terriers noir et feu étaient utilisés pour chasser les rats et autres animaux nuisibles sous le règne de la reine Élisabeth et les siècles qui ont suivi. Au XIXe siècle, ils ont également été utilisés pour la chasse au lapin. Au milieu du siècle, ils ont été croisés avec des chiens plus hauts sur pattes (ressemblant au Whippet), ce qui a donné naissance à ce terrier élégant et raffiné que nous connaissons aujourd’hui. La race a reçu son nom actuel vers la fin du XIXe siècle : à l’époque, on trouvait en effet ces chiens partout à Manchester, où ils travaillaient dans les fabriques de coton.

Personnalité

Le terrier de Manchester est un terrier typique : il est charismatique, têtu, tenace et a tendance à souvent aboyer. Toutefois, il présente également les qualités des Tterriers : il est amusant, affectueux et extrêmement loyal envers sa famille.

Santé

Le terrier de Manchester jouit généralement d’une bonne santé. Comme de nombreux petits chiens, il peut souffrir d'une instabilité de la rotule (entraînant une luxation temporaire du genou). Par ailleurs, la race présente également un risque d'hémophilie héréditaire (maladie de Willebrand).

Exercice

Une heure d’exercice par jour lui suffit, même s’il est capable de marcher beaucoup plus longtemps. Avant de le promener en liberté, assurez-vous qu’il vous écoute lorsque vous le rappelez, car son instinct de chasse pourrait le pousser à s’égarer ou à se mettre en danger.

Nutrition

Les petits chiens ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposé en croquettes adaptées à la taille des mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Entretien

Le terrier de Manchester a un poil court et lisse qui nécessite peu d’entretien. Brossez-le une fois par semaine afin d'éliminer les poils morts.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.