Lévrier écossais (Deerhound)

Deerhound

Ce grand chien de chasse à vue a un pelage épais et abondant, ainsi qu'un aspect très athlétique. On dit souvent qu'il ressemble à un Greyhound au poil hirsute. Sa robe peut être de différentes couleurs : gris-bleu foncé, gris plus foncé ou plus clair, bringée et jaune, sable-rouge ou fauve rouge avec des marques noires. À l'âge adulte, le mâle mesure au moins 76 cm et pèse environ 45,5 kg ; la femelle mesure au moins 71 cm et pèse environ 36,5 kg.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de mracher une heure par jour
  • Grand chien
  • Minimum drool
  • Requires grooming every other day
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Un super chien de famille

Origine

Des lévriers au poil hirsute ont existé en Écosse depuis au moins le 16e siècle. Des lévriers à poil court auraient été introduits en Angleterre avant l'invasion par les Romains. Lorsque ces chiens de chasse étaient utilisés dans les Highlands en Écosse, leur poil court constituait un handicap. Le Deerhound a probablement été obtenu par croisements avec des lévriers autochtones à poil long. Ce chien chassait le cerf en meutes, conduit par les seigneurs écossais ; il devait être suffisamment puissant pour tirer un cerf au sol.

Personnalité

Le Lévrier écossais est un chien gentil et affectueux. Il s'entend bien avec les enfants mais ne fait pas un très bon chien de garde ; il n'aboie pas beaucoup. La plupart des Deerhounds ont encore un solide instinct de chasse à vue ; il faut donc les habituer dès leur plus jeune âge à fréquenter d'autres animaux de compagnie, en particulier les chats.

Santé

Le Deerhound est parfois victime d'un cancer des os agressif (ostéosarcome) ou d'une maladie cardiaque. Parmi les affections héréditaires connues, on peut aussi citer des affections hépatiques et oculaires mais, grâce à un dépistage systématique et à des programmes d'élevage sérieux, elles sont relativement rares.

Exercice

L'activité physique du Lévrier écossais doit être contrôlée pendant la croissance. Une fois adulte, le Deerhound est un chien énergique et athlétique et il doit se dépenser au moins deux heures par jour. Il aime courir librement.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Le Lévrier écossais peut être sujet à la dilatation-torsion d'estomac : des petits repas fréquents aident à limiter le risque.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.