Terrier tchèque

Cesky Terrier

Le Terrier tchèque est un chien de taille petite à moyenne, court sur pattes, qui mesure entre 25 et 32 cm et pèse entre 6 et 10 kg à l'âge adulte. Idéalement, le mâle mesurr 29 cm et la femelle 27 cm. Son long pelage peut être gris-bleu ou marron clair.

  • Chien adapté à un propriétaireayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de mracher une heure par jour
  • Petit chien
  • Minimum drool
  • Requires grooming every other day
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

Race relativement récente, ce chien national de la République tchèque a été sélectionné en 1949 par Frantisek Horak, éleveur et généticien. M. Horak appréciait la chasse et avait décidé de croiser le Scottish terrier avec un terrier Sealyham pour obtenir un chien plus petit pouvant travailler en meute et capable de se faufiler dans des terriers inaccessibles aux Scottish et au Sealyham. Le Terrier tchèque a été utilisé pour chasser à peu près tout, du renard au sanglier et au chevreuil, en passant par le lapin !

Personnalité

Le Terrier tchèque est un chien naturellement gentil avec l'homme. Il peut être réservé avec les inconnus mais sera affectueux avec les gens qu'il connaît. Ses instincts de chien de travail sont encore vivaces ; résistant et agile, il a aussi de l'énergie et de l'endurance. Il peut être têtu mais s'il est correctement motivé, c'st un chien polyvalent, qui peut pratiquer des sports canins comme l'obéissance et l'agility.

Santé

Le Terrier tchèque est généralement un chien sain. Comme la plupart des petites races, il peut parfois présenter une instabilité de la rotule.

Exercice

Le Terrier tchèque a besoin d'environ une heure d'exercice par jour. Son instinct de chasse peut se réveiller s'il est promené en liberté ; il faut bien l'éduquer au rappel avant de le lâcher dans les lieux publics.

Nutrition

Les petits chiens ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposé en croquettes adaptées à la taille des mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Entretien

Son pelage légèrement ondulé de longueur moyenne nécessite un entretien assez important, mais pas autant que la plupart des terriers qui doivent être épilés à la main. Le Terrier tchèque doit être tondu toutes les 6 à 8 semaines et brossé au moins une fois par semaine, en insistant sur les poils longs de la tête, des pattes et du ventre.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.