Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier, chien de race

Le Yorkshire Terrier est un chien nain très connu pour son pelage de texture fine et soyeuse, ressemblant beaucoup aux cheveux humains. La couleur de sa robe est unique également : bleu acier foncé et fauve doré. Il porte sa tête bien haute, ce qui lui donne l’air important. Les adultes mesurent entre 18 et 20 cm et pèsent au maximum 3,2 kg.

Yorkshire Terrier
  • Taille: Chien nain
  • Perte de poils: Nulle
Yorkshire Terrier
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Oui
  • Bruit: Bruyant
  • Groupe: Terriers
Yorkshire Terrier
  • Entretien:Quotidien
  • Laisser seul: Moins d’une heure
  • Propension à la garde: Moyenne

Origine

Lorsqu’ils ont émigré d’Écosse vers le Lancashire dans les années 1850, des ouvriers écossais auraient emmené un petit terrier avec eux. Ces Terriers écossais, parfois appelés « Terriers Halifax », ont été croisés avec des petits terriers autochtones. Le Yorkshire Terrier possèderait aussi des gènes de Manchester Terrier, de Bichon maltais, de Skye Terrier, de Dandie Dinmont Terrier et de Paisley Terrier. Exposé dans la catégorie des Terriers écossais jusqu’en 1861, le Yorkshire Terrier a été officiellement reconnu en tant que race par le Kennel Club britannique en 1886.

Personnalité

Le Yorkshire Terrier est petit mais a l'attitude d’un grand chien. Il peut se pelotonner confortablement sur les genoux de grand-mère pour se faire câliner et, la minute qui suit, s’élancer derrière le Rottweiler du voisin pour en découdre avec lui. Le Yorkshire est avant tout un terrier et il protégera son territoire vaillamment.

Santé

Le Yorkshire Terrier vit relativement longtemps. Toutefois, plusieurs problèmes de santé peuvent le concerner : affections oculaires, instabilité de la rotule, une maladie osseuse qui touche la cuisse, calculs vésicaux, collapsus trachéal et maladie hépatique héréditaire.

Exercice

Si vous voulez que votre Yorkshire reste en bonne santé, il est impératif de lui faire faire de l'exercice régulièrement. Le Yorkshire Terrier adore se promener et peut trotter sur des kilomètres. Votre chien appréciera sa balade, même si elle est courte, tant que vous le laissez flairer autour de lui et qu’il est stimulé mentalement. Rappelez-vous que le Yorkshire n’est pas un chien de salon qui passe son temps sur les genoux de ses maîtres. Comme les autres chiens, il aime courir, jouer et rapporter la balle. Il a besoin de faire au moins une demi-heure d’activité physique par jour.

Nutrition

Les chiens de très petites races ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Les aliments pour petits chiens doivent contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposés en croquettes adaptées à la taille de leurs mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Toilettage

Brossez le poil de votre Yorkshire Terrier tous les jours. Utilisez une brosse et un peigne afin de défaire les nœuds. À chaque fois, défaites son petit toupet, brossez-le et rattachez le toupet. Si vous laissez un élastique pendant des jours, le poil s’abîmera. Vérifiez que les poils situés sous et autour de la queue restent propres. Brossez également les dents de votre Yorkshire tous les jours car ces petits chiens sont enclins à développer des problèmes dentaires (tartre, maladie parodontale). Une fois entraîné, l’entretien du pelage de votre compagnon ne devrait pas vous prendre plus de 15 minutes.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.