Whippet

Whippet, chien de race

Le Whippet est mince, musclé et athlétique. Bâti pour la vitesse et l'effort, il associe force, puissance musculaire, grâce et élégance dans un parfait équilibre. Son poil est court et fin. En ce qui concerne la robe, de nombreuses couleurs et combinaisons de couleurs sont possibles. À l’âge adulte, les mâles et femelles pèsent entre 12,5 et 13,5 kg et mesurent respectivement 47-51 cm et 44-47 cm.

Whippet
  • Taille: Petit
  • Perte de poils: Faible
Whippet
  • Longueur du poil: Court/lisse
  • Allergies: Non
  • Bruit: Généralement calme
  • Groupe: Lévriers
Whippet
  • Entretien:Moins d’une fois par semaine
  • Laisser seul: 1 à 3 heures
  • Propension à la garde: Faible

Origine

Le Whippet a été sélectionné vers la fin du XIXe siècle à partir de plusieurs chiens courants et chiens de course, dont des petits Greyhounds. Il était élevé pour participer à des courses de chien. Sa capacité à dépasser les 55 km/h faisait de lui le chien idéal pour les courses sur piste. Le Whippet a été adopté par les mineurs du nord-est de l’Angleterre, grands amateurs de courses de chiens. Ils l’utilisaient également à la chasse, pour attraper des lapins et des lièvres. Son nom vient de l’anglais « Whip it », que l’on pourrait traduire par « vas-y », une injonction que les parieurs lançaient à leurs lévriers favoris. Même si le Whippet court encore, il est principalement considéré aujourd'hui comme un chien de compagnie.

Personnalité

Le Whippet est un chien gentil, patient, tolérant et affectueux. Même s’il est extrêmement compétitif lorsqu’il participe à des courses, ce chien est calme et s’adapte à son environnement. Il peut être très nerveux et ses maîtres doivent faire preuve de compréhension. Dans le bon foyer, le Whippet sera aimant envers sa famille et fera un chien de compagnie gratifiant.

Santé

Le Whippet jouit généralement d’une santé relativement robuste. Peu de problèmes de santé sont propres à la race.

Exercice

Le Whippet est un sprinter qui peut aller extrêmement vite sur de petites distances mais il a aussi suffisamment d’endurance pour rester actif toute une journée. Il aime se promener ou courir avec son maître et, même s’il a besoin d'activité physique régulière, il n'est pas trop exigeant. Le Whippet adulte a besoin d'environ une heure d’exercice par jour.

Nutrition

Les chiens de petites races ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Les aliments pour petits chiens doivent contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposés en croquettes adaptées à la taille de leurs mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Toilettage

Utilisez une brosse douce pour entretenir le poil de votre Whippet. Manipulez-le toujours précautionneusement car son poil et sa peau sont très fins et très sensibles. Si vous le lavez, choisissez un shampooing très doux car votre Whippet risque de développer une réaction cutanée s’il contient des ingrédients irritants.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.