West Highland White terrier

West Highland White terrier
Le Westie est un chien très attirant, avec son beau poil hirsute, sa jolie truffe en bouton et ses petites oreilles dressées. Son corps est compact et sa tête rappelle celle du renard. Sa robe blanche le rend unique. Son double poil est composé d’un poil de couverture droit et dur et d’un sous-poil doux et abondant. Un Westie adulte mesure environ 28 cm et pèse entre 7 et 10 kg.
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de mracher une heure par jour
  • Petit chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

Le West Highland White Terrier, plus communément appelé « Westie », était utilisé pour chasser la loutre et le renard. Au cours de sa sélection, les éleveurs écossais ont eu à coeur de fixer la robe blanche de ses ancêtres terriers à poil dur. James Ier, roi d’Angleterre dans les années 1620, avait demandé à ce qu’on lui amène « des petits terriers blancs » d’Argyleshire, en Écosse. Il s’agissait peut-être de Westies ! Le colonel Malcolm of Poltalloch, d’Argyleshire, a un jour confondu son terrier préféré (roux) avec un renard et l’a tué. Très affecté, il jura de ne plus avoir que des chiens blancs, qu’il appela « Poltalloch Terriers ». À la même époque, le Duc d’Argyll élevait de nombreux terriers blancs. Sa propriété, située dans la région de Dunbartonshire, s’appelait Roseneath et au XIXe siècle, les Westies étaient également appelés « Roseneath Terriers » en hommage à l’intérêt que le Duc portait à la race.

Personnalité

Le Westie est un chien malicieux, sûr de lui et affectueux. Il est également alerte et courageux, des qualités qui font de lui un bon chien de garde. Même s’il peut se montrer rusé et têtu, le Westie est très loyal envers sa famille. Cependant, il doit être habitué aux chats dès son plus jeune âge, sinon il les pourchassera toute sa vie. Étant donné qu’il fait parfois preuve d’espièglerie, il est recommandé de bien l'éduquer !

Santé

Les allergies cutanées sont le problème de santé le plus fréquemment rencontré chez le Westie. Par ailleurs, il est parfois touché par une maladie héréditaire qui affecte les os de la mâchoire.

Exercice

Le Westie a besoin d'activité physique régulière. Il est énergique et adore jouer à la balle. Il aime creuser et s’aventurer vers les endroits qu’il ne connait pas, donc vérifiez que votre jardin est parfaitement clôturé et que votre chien ne peut pas fuguer ! En règle générale, le Westie adulte a besoin de faire une heure d’exercice par jour mais il sera ravi d’en faire plus si vous lui en donnez l’occasion !

Nutrition

Les petits chiens ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposé en croquettes adaptées à la taille des mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Entretien

Si votre chien est sale, laissez la boue sécher et ensuite brossez-le. Retirez les poils morts à l’aide d’une brosse une fois par semaine et amenez votre Westie chez un toiletteur professionnel deux ou trois fois par an afin qu’il l’épile manuellement.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

Dog Breed Detail Page

Est-ce la bonne race pour vous ?

Tous les chiens ont leur propre personnalité, unique, mais certains instincts et comportements sont innés. Essayez notre sélecteur de races et découvrez quelles races canines correspondent le plus à votre style de vie et à vos préférences. Si vous et votre chien appréciez les mêmes choses, votre vie ensemble aura plus de chances d'être heureuse et gratifiante.

Ce qu'il faut envisager ensuite

Adoption

Il est incroyablement gratifiant d'adopter un chien dans un refuge. Cela veut souvent dire que vous lui offrez une seconde chance dans la vie. De nombreux chiens attendent une famille aimante et un foyer pour toujours. Les refuges sérieux prêtent beaucoup d'attention à accorder les bons maîtres aux bons chiens. Les membres du personnel mémorisent tout ce qui est possible à propos des chiens hébergés et prendront le temps de faire connaissance avec vous, votre famille et votre mode de vie, avant de vous proposer certains chiens. Ils seront aussi heureux de vous donner des conseils et de répondre à vos questions avant et après l'adoption. Cliquez ici pour plus d'information

Trouver le bon éleveur

Si votre cœur penche vers un chiot de race, le mieux est alors de trouver un éleveur sérieux. Contactez le site Chiens de France qui pourra vous transmettre la liste des portées disponibles ou vous mettre en contact avec des éleveurs de votre région. Choisissez de préférence un éleveur qui respecte les valeurs recommandées par Chien de France. Allez voir des expositions canines pour rencontrer personnellement des éleveurs et vous enquérir des chiots disponibles dans la race que vous avez choisie.

Accueillir votre chien chez vous

Que vous rameniez chez vous un tout petit chiot ou adoptiez un chien adulte, ce moment est très intense pour tout le monde. En attendant le grand jour, vous pourriez avoir besoin de vous distraire alors, heureusement, il y a plusieurs choses à prévoir avant d'accueillir votre nouveau protégé.