West Highland White Terrier

West Highland White Terrier, chien de race

Le Westie est un chien très attrayant avec son beau poil hirsute, sa jolie truffe en bouton et ses petites oreilles dressées. Il est compact et sa tête rappelle celle du renard. Sa robe blanche le rend unique. Son double poil est composé d’un poil de couverture droit et dur et d’un sous-poil doux et abondant. Un Westie adulte mesure environ 28 cm et pèse entre 7 et 10 kg.

West Highland White Terrier
  • Taille: Petit
  • Perte de poils: Modérée
West Highland White Terrier
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Non
  • Bruit: Bruyant
  • Groupe: Terriers
West Highland White Terrier
  • Entretien:Une fois par semaine
  • Laisser seul: Moins d’une heure
  • Propension à la garde: Moyenne

Origine

Le West Highland White Terrier, plus communément appelé « Westie », était utilisé pour chasser la loutre et le renard. Au cours de sa sélection, les éleveurs écossais ont eu à coeur de fixer la robe blanche de ses ancêtres terriers à poil dur. James Ier, roi d’Angleterre dans les années 1620, avait demandé à ce qu’on lui amène « des petits terriers blancs » d’Argyleshire, en Écosse. Il s’agissait peut-être de Westies ! Le colonel Malcolm of Poltalloch, d’Argyleshire, a un jour confondu son terrier préféré (roux) avec un renard et l’a tué. Très affecté, il jura de ne plus avoir que des chiens blancs, qu’il appela « Poltalloch Terriers ». À la même époque, le Duc d’Argyll élevait de nombreux terriers blancs. Sa propriété, située dans la région de Dunbartonshire, s’appelait Roseneath et au XIXe siècle, les Westies étaient également appelés « Roseneath Terriers » en hommage à l’intérêt que le Duc portait à la race.

Personnalité

Le Westie est un chien malicieux, sûr de lui et affectueux. Il est également alerte et courageux, des qualités qui fontde lui un bon chien de garde. Même s’il peut se montrer rusé et têtu, le Westie est très loyal envers sa famille. Cependant, il doit être habitué aux chats dès son plus jeune âge, sinon il les pourchassera toute sa vie. Étant donné qu’il fait parfois preuve d’espièglerie, il est recommandé de bien l'éduquer !

Santé

Les allergies cutanées sont le problème de santé le plus fréquemment rencontré chez le West Highland White Terrier. Par ailleurs, le Westie est parfois touché par une maladie héréditaire qui affecte les os de la mâchoire.

Exercice

Le Westie a besoin d'activité physique régulière. Il est énergique et adore jouer à la balle. Il aime creuser et s’aventurer vers les endroits qu’il ne connait pas, donc vérifiez que votre jardin est parfaitement clôturé et que votre chien ne peut pas fuguer ! En règle générale, le Westie adulte a besoin de faire une heure d’exercice par jour mais il sera ravi d’en faire un peu plus si vous lui en donnez l’occasion !

Nutrition

Les chiens de petites races ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Les aliments pour petits chiens doivent contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposés en croquettes adaptées à la taille de leurs mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Toilettage

Si votre chien est sale, laissez la boue sécher et ensuite brossez-le. Retirez les poils morts à l’aide d’une brosse une fois par semaine et amenez votre Westie chez un toiletteur professionnel deux ou trois fois par an afin qu’il l’épile manuellement.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.