Setter Irlandais rouge et blanc

Setter Irlandais, chien de race

Le Setter Irlandais rouge et blanc est un chien athlétique et puissant avec un poil mi-long et soyeux (franges). Sa robe blanc perle est marquée de plages de couleur rouge. Les adultes mesurent entre 58,5 et 68,5 cm et pèsent entre 27 et 32 kg.

Setter Irlandais rouge et blanc
  • Taille: Grande
  • Perte de poils: Modérée
Setter Irlandais rouge et blanc
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Non
  • Bruit: Pas trop bruyant
  • Groupe: Chiens d'arrêt
Setter Irlandais rouge et blanc
  • Entretien: Plus d'une fois par semaine
  • Laisser seul: 1 à 3 heures
  • Propension à la garde: Faible

Origine

Proche cousin du Setter Irlandais, le Setter Irlandais rouge et blanc remonte au XVIIIe siècle, mais il est possible qu’il ait existé bien avant puisque des chiens de chasse rouge et blanc sont décrits dans des textes datant du début du XVIe siècle. Les setters étaient des chiens de sport très populaires auprès des riches propriétaires terriens des XVIIe et XVIIIe siècles mais, à la fin du XIXe siècle, le Setter irlandais rouge fut privilégié et la variété rouge et blanche faillit disparaître. La survie de race est due à quelques éleveurs qui se sont efforcés dela relancer après la Première Guerre mondiale.

Personnalité

Gentil, obéissant et enjoué, le Setter Irlandais rouge et blanc est un compagnon joyeux et affectueux, mais également énergique et assidu à la tâche. Son propriétaire doit être actif et répondre à ses besoins en matière d'exercice physique.

Santé

Comme la plupart des races, le Setter Irlandais rouge et blanc est parfoisatteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et des hanches des chiens avant de les faire reproduire. Le Setter Irlandais rouge et blanc est également sensible aux troubles digestifs.

Exercice

Énergique et actif, le Setter Irlandais rouge et blanc a besoin d’au moins deux heures d’activité physique par jour, dont des moments passés à courir librement.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, surtout sur le plan minéral et vitaminique.

Toilettage

Il est recommandé de brosser et peigner le pelage deux fois par semaine, en insistant particulièrement sur les franges (poils plus longs sur la queue, l’arrière des pattes, la poitrine et le ventre) qui s’emmêleront si on les néglige.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.