Berger de Bergame

Berger de Bergame

Le pelage du Berger de Bergame est la principale caractéristique de ce chien. Il est huileux, long, abondant et pend par mèches. La robe peut être grise, noire, isabelle (fauve pâle/bigarré) ou fauve clair. Grand et puissant, ce chien mesure à l'âge adulte entre 58 et 62 cm pour le mâle, entre 54 et 58 cm pour la femelle. Le mâle adulte pèse entre 32 et 38 kg, la femelle entre 26 et 32 kg.

Berger de Bergame
  • Taille: Grande
  • Perte de poils: Non
Berger de Bergame
  • Longueur du poil: Cordé/laineux
  • Allergies: Oui
  • Bruit: Bruyant
  • Groupe: Chiens de berger et de bouvier (sauf Bouviers suisses)
Berger de Bergame
  • Entretien: Quotidien
  • Laisser seul: Plus de 3 heures
  • Propension à la garde: Très bonne

Origine

L'histoire de cet ancien chien de garde des troupeaux remonte à plusieurs milliers d'années. Le Berger de Bergame serait originaire de Perse où il accompagnait les fermiers nomades, surveillant les troupeaux dans des conditions souvent rudes et les protégeant contre les prédateurs. Certains nomades se sédentarisèrent dans les Alpes italiennes et le chien prit le nom de cette région : Bergame. La race a failli disparaître après la guerre avec le déclin de la production de laine en Italie mais elle a survécu grâce à des éleveurs passionnés.

Personnalité

L'instinct de garde est encore vivace chez ce chien aujourd'hui : il est naturellement prudent et vigilant et possède un solide instinct protecteur. Une socialisation dès son plus jeune âge est donc indispensable, réalisée par quelqu'un d'expérimenté. Ce n'est pas le chien idéal pour un propriétaire novice. Ce chien adore cependant apprendre et il est très soucieux de satisfaire son maître.

Santé

Le Berger de Bergame est une race très race très saine, sans problème de santé spécifique connu.

Exercice

Il a besoin d'environ une heure d'exercice par jour ; ce chien très actif est très endurant et sera cependant ravi si vous lui en proposez davantage. N'oubliez pas de retirer les saletés accrochées à son pelage quand vous rentrez !

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, surtout sur le plan minéral et vitaminique. Certains chiens de grandes races, comme le Berger de Bergame, sont sujets à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Toilettage

Le pelage très particulier nécessite un toilettage qui varie selon le stade de développement. Au début, le chiot doit seulement être brossé une fois par semaine. À partir de l'âge de 10 mois et jusqu'à 3 ans, le poil définitif remplace progressivement le poil doux du chiot et il doit être entretenu tous les jours pour favoriser la formation des « dreadlocks ». À partir de 3 ans, les mèches sont toutes formées et le pelage réclame moins d'entretien ; il faut seulement le brosser deux fois par mois et faire un shampooing une ou deux fois par an. Le pelage atteint le niveau du sol vers l'âge de 5 ans.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.