Terrier tibétain

Terrier Tibétain, chien de race

Le Terrier tibétain est un chien de petite/moyenne taille, très élégant. Son long poil est droit ou ondulé. Toutes les couleurs de robe sont possibles, sauf le chocolat/foie. Carré et robuste, le Terrier tibétain mesure entre 36 et 41 cm et pèse entre 8 et 14 kg. Les femelles sont légèrement plus petites.

Terrier Tibétain
  • Taille: Petit
  • Perte de poils: Nulle
Terrier Tibétain
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Oui
  • Bruit: Pas trop bruyant
  • Groupe: Chiens d'agrément et de compagnie
Terrier Tibétain
  • Entretien: Plus d’une fois par semaine
  • Laisser seul: 1 à 3 heures
  • Propension à la garde: Élevée

Origine

En dépit de son nom, le Terrier tibétain n’a jamais chassé comme un terrier. Il était plutôt utilisé comme chien de berger, voire comme chien de garde. Élevés dans les monastères, les Terriers tibétains servaient de compagnons aux moines, qui les appelaient les « Chiens sacrés du Tibet ». Ils ont été introduits en Europe en 1922, lorsqu’un chiot Terrier tibétain a été offert au Dr Agnès Greig, un médecin britannique qui travaillait en Inde, pour la remercier d’avoir sauvé la vie d’une Tibétaine.

Personnalité

Le Terrier tibétain est un chien vif et alerte, toujours enjoué, joyeux et extraverti. Loyal et affectueux envers sa famille, il est instinctivement réservé avec les étrangers. Le Terrier tibétain est amusant et aimant. Dynamique et charismatique, il fait un excellent chien de compagnie pour toute la famille.

Santé

Le Terrier tibétain jouit généralement d’une santé robuste. Toutefois, comme de nombreuses races, il peut parfois être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire. Comme de nombreux petits chiens, il peut présenter une instabilité de la rotule, favorisant la luxation temporaire du genou.

Exercice

Le Terrier tibétain est un chien très vivant qui aime se dépenser. Il a besoin de faire environ une heure d’activité physique par jour mais sera ravi de se balader plus longtemps si vous le lui proposez. Le Terrier tibétain apprend vite, aime passer de bons moments en famille et adore participer à des activités canines amusantes. Comme pour tous les chiens à poil long, inspectez son pelage après chaque promenade et retirez les feuilles, brindilles et autres corps étrangers ayant pu s'accrocher dans ses poils en chemin !

Nutrition

Les chiens de petites races ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Les aliments pour petits chiens doivent contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposés en croquettes adaptées à la taille de leurs mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Toilettage

Le Terrier tibétain ne perd pas ses poils mais son pelage long et épais doit être brossé et peigné environ tous les deux jours afin d’éviter la formation de nœuds. Après chaque promenade, vérifiez que des corps étrangers ne se soient pas accrochés. Beaucoup de propriétaires préfèrent faire tondre leur Terrier tibétain, pour faciliter l'entretien. Toutefois, il est tout de même important de le brosser régulièrement afin que le poil ne s’emmêle pas.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.